Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Etudes qualitatives appliquées aux activités d'information de l'UE

La Commission européenne, DG X, a lancé une procédure restreinte d'appel d'offres pour des études qualitatives de l'opinion publique sur l'Union européenne et ses activités.

Pour mettre en oeuvre sa politique d'information et de communication, la DG X a besoin de réaliser des études qualitatives auprès du grand public ou de groupes différenciés de citoyens. Ces études sont destinées à expliciter les attitudes et les comportements actuels des citoyens à l'égard de l'UE et de ses politiques par la connaissance des motivations et attentes qui les déterminent. Les résultats doivent être opérationnels, et permettre d'établir les thèmes sur lesquels une information ou un plan de communication est nécessaire et les méthodes qui peuvent être utilisées à cette fin. Les études qualitatives doivent porter sur la totalité des Etats membres de l'Union européenne.

La méthodologie requise est:

- "focus groups"
- interviews individuelles non-directives
- interviews d'experts
- analyse de contenu dans certains cas
- analyses de l'opinion publique.

Les soumissionnaires peuvent aussi utiliser une combinaison de ces techniques, ou tout autre technique spécifique adaptée à ce contexte et proposée par le soumissionnaire.

Un nombre de dix à quinze candidats seront invités à soumissionner par la Commission. Les sociétés soumissionnaires doivent être spécialisées en études et recherches qualitatives de l'opinion publique. Elles doivent également être membres d'Esomar (European Society for Opinion and Marketing Research, et capables d'entreprendre et de coordonner des études qualitatives sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne (quinze Etats membres).

DE EN