Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Recommandations de la conférence sur "Le changement climatique et la couche d'ozone"

Une importante conférence scientifique sur "Le changement climatique et la couche d'ozone" a été organisée par la Commission européenne à Bruxelles les 13 et 14 mai 1996. Elle a rassemblé près de 150 participants, y compris des représentants de la Commission issus du programme...
Une importante conférence scientifique sur "Le changement climatique et la couche d'ozone" a été organisée par la Commission européenne à Bruxelles les 13 et 14 mai 1996. Elle a rassemblé près de 150 participants, y compris des représentants de la Commission issus du programme communautaire Environnement et climat (DG XII).

La conférence a eu pour objet de faire la synthèse de l'état actuel de la recherche sur le changement climatique et l'ozone atmosphérique et de formuler des recommandations relatives à des mesures concrètes.

S'agissant de la situation actuelle dans ce domaine, les participants ont été d'avis que le changement global était d'ores et déjà amorcé. Ils ont mis en garde en particulier contre les changements significatifs qui se produiront dans la chimie de la basse atmosphère dans les tropiques. Cette région a été mise en évidence car elle produit déjà d'importantes quantités de polluants et de gaz à effet de serre. De plus, l'accroissement de la population et le développement industriel dans cette région devraient avoir un impact sur la chimie à l'échelle planétaire, avec des conséquences sur le climat mondial.

Les recommandations suivantes ont été faites à l'issue de la conférence:

- la coopération en matière de recherche entre les pays industriels et les pays en développement devrait être promue
- la coopération internationale est indispensable car elle permet d'élaborer des ensembles de données exhaustifs et globaux
- afin d'assurer un développement durable, la recherche sur le changement climatique global doit être une priorité
- un réel échange de connaissances entre scientifiques et politiciens est nécessaire
- la recherche sur le climat et l'ozone soutenue par la CE s'est révélée très fructueuse
- d'autres liens et interactions sont nécessaires entre chercheurs et décideurs.


Source: Commission européenne
DE EN

Informations connexes

Programmes