Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission procède à l'évaluation de la qualité de l'enseignement non supérieur dans l'Union européenne

La Commission européenne s'est livrée à une évaluation de la qualité de l'enseignement non supérieur dans l'Union européenne, conformément à un article du traité qui stipule que la Communauté doit contribuer au développement d'une éducation de qualité en encourageant la coopér...
La Commission européenne s'est livrée à une évaluation de la qualité de l'enseignement non supérieur dans l'Union européenne, conformément à un article du traité qui stipule que la Communauté doit contribuer au développement d'une éducation de qualité en encourageant la coopération entre les Etats membres.

L'action communautaire dans le domaine de l'enseignement non supérieur en 1995 a comporté les activités suivantes:

- des réunions de hauts représentants des Etats membres dans le domaine de l'éducation
- l'action 3.1 du chapitre III du programme SOCRATES astreint la Commission à organiser un échange d'informations et d'expériences, en accordant la priorité à la qualité de l'enseignement. En 1995, deux études ont été commandées qui déboucheront sur des actions en 1997
- la recherche sur la qualité de l'enseignement menée dans le cadre du programme "Recherche socio-économique ciblée".

Les résultats de ces activités ont montré que l'évaluation de la qualité de l'enseignement peut impliquer une variété de publics cibles et poursuivre des objectifs qui sont différents mais complémentaires. Les dispositifs d'évaluation existants reposent sur trois éléments: l'auto-évaluation des établissements scolaires, l'évaluation externe et la rédaction de rapports traitant de questions particulières.

Les travaux préparatoires indiquent qu'une action au niveau communautaire présente une valeur ajoutée potentielle et l'exemple de la coopération dans l'enseignement supérieur a mis en lumière les avantages d'une coopération communautaire dans ce domaine. La Commission a l'intention d'accélérer les travaux préparatoires dans ce domaine durant 1996 en vue du lancement d'actions pilotes en 1997.


Source: Commission européenne, Secrétariat général
DE EN

Informations connexes

Programmes