Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Avis du CES sur l'avenir de la cohésion et les Fonds structurels

Le Comité économique et social de l'Union européenne a publié de sa propre initiative un avis sur "L'avenir de la cohésion et les implications à long terme pour les Fonds structurels".

Le comité souligne que les révisions des Fonds structurels ne doivent pas affaiblir les qua...
Le Comité économique et social de l'Union européenne a publié de sa propre initiative un avis sur "L'avenir de la cohésion et les implications à long terme pour les Fonds structurels".

Le comité souligne que les révisions des Fonds structurels ne doivent pas affaiblir les quatre principes ratifiés lors des Conseils européens de Lisbonne et d'Edimbourg: concentration, partenariat, programmation et additionalité. Les buts et objectifs de la cohésion doivent être reconnus dans les politiques communautaires, surtout dans celles qui visent à lutter contre le chômage.

L'avis accepte toutefois que la prochaine révision des Fonds structurels devant les proroger après 1999, sera affectée par quatre éléments, à savoir:

- les perspectives d'élargissement aux pays d'Europe centrale et orientale
- l'union économique et monétaire
- les positions adoptées dans les Etats membres quant aux bénéfices des opérations structurelles
- l'engagement en faveur d'une unité institutionnelle et politique au sein de l'UE.

Le comité recommande qu'une coordination plus grande entre les politiques nationales et communautaires soit introduite et remarque que la concentration du financement sur les régions aux besoins les plus grands est peut-être la manière la plus efficace d'améliorer la cohésion. L'avis recommande également une plus grande flexibilité pour les Fonds structurels.


Source: Journal officiel des Communautés européennes
DE EN