Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Séminaires sur l'aménagement territorial de l'Europe prévus pour 1996

Une série de séminaires sur l'aménagement du territoire sera organisée en 1996 dans le cadre d'une initiative commune entre la DG XVI (Politique régionale et Fonds de cohésion) de la Commission européenne et le Comité des régions.

Les séminaires résultent en partie de la publ...
Une série de séminaires sur l'aménagement du territoire sera organisée en 1996 dans le cadre d'une initiative commune entre la DG XVI (Politique régionale et Fonds de cohésion) de la Commission européenne et le Comité des régions.

Les séminaires résultent en partie de la publication par la Commission, en 1994, de la communication "Europe 2000+: coopération en matière de développement territorial européen" qui préconise une coopération entre les régions pour instaurer dans l'avenir un schéma de développement "équilibré" et durable dans toute l'Europe.

Les séminaires visent à réunir des politiciens et de hauts fonctionnaires des collectivités locales et régionales, des membres du Comité des régions, des députés et des membres du Parlement européen et d'autres éminents professionnels du domaine de l'aménagement de l'espace. Ils ont pour but, d'une part, de diffuser des informations sur l'aménagement du territoire au niveau européen et sur les initiatives en cours qui reposent sur une coopération et, d'autre part, d'encourager une coopération future entre les régions. Ce deuxième objectif vise à compléter l'approche "top-down" représentée par Europe 2000+ et le schéma de développement de l'espace communautaire en cours d'élaboration par la Commission de l'aménagement de l'espace qui est composée de représentants des Etats membres.

Les éléments d'intérêt commun dans les régions seront identifiés. Ceux-ci comprendront probablement la cohésion économique et sociale, la mise en place de réseaux transeuropéens et la protection de l'environnement. Les séminaires viseront également à déterminer si les questions mises en évidence dans Europe 2000+ sont toujours pertinentes.

Le premier de ces séminaires a eu lieu à Maastricht, aux Pays-Bas, le 4 juin 1996. Intitulé "Régions centrales et capitales", il a traité des principaux thèmes de l'aménagement de l'espace dans la traditionnelle zone centrale urbaine et économique de l'Europe. Cette zone comprend l'Est-Anglie et le Sud-Est au Royaume-Uni, Vlaams Gewest, la Région Wallone et Bruxelles en Belgique, Zuid-Nederland et Oost-Nederland aux pays-Bas, Nordrhein-Westfalen, Hessen, Rheinland-Pfalz et Saarland Luxemburg en Allemagne, et le Nord-Pas-de-Calais, la Haute-Normandie, la Picardie, l'Ile-de-France, la Champagne-Ardenne et la Lorraine en France.

Le séminaire s'est également penché sur la nécessité d'instaurer un cadre institutionnel et administratif pour l'examen des questions dans la région car les initiatives existantes ont tendance à avoir un caractère local et il n'existe aucun mécanisme pour l'examen des questions d'aménagement de l'espace au niveau transnational.


Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN

Informations connexes