Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Appel de propositions pour des mesures d'accompagnement du programme de formation et de mobilité des chercheurs

La Commission européenne, DG XII, a publié un appel de propositions de mesures d'accompagnement pour le programme spécifique de recherche, de développement technologique et de démonstration dans le domaine de la formation et de la mobilité des chercheurs (FMC) (1994-1998).

L'objectif du programme FMC est de promouvoir, par l'encouragement à la formation et à la mobilité des chercheurs, une augmentation quantitative et qualitative des ressources humaines de la Communauté et des Etats associés au programme. Il s'applique à toutes les sciences exactes, naturelles, économiques et de gestion, ainsi qu'aux sciences humaines et sociales qui contribuent à la réalisation des objectifs du quatrième programme-cadre. En vue de favoriser pleinement l'initiative et la créativité des chercheurs dans la conception des projets, il n'a été défini aucun objectif "à priori" ou priorité particulière dans les domaines couverts par le programme.

Cet appel porte sur le domaine suivant décrit dans le programme de travail:

Activité 4: Mesures d'accompagnement (euroconférences, écoles d'été et cours pratiques).

Les euroconférences sont des rencontres scientifiques de haut niveau sur un thème spécifique de recherche de pointe autour duquel se réunissent des jeunes chercheurs et des scientifiques confirmés. Un projet d'euroconférence couvre normalement une série de réunions, dont chacune dure plusieurs jours et qui se déroulent dans un environnement clos. Le nombre de participants devrait être compris entre 30 et 100.

Les écoles d'été sont destinées à procurer une formation avancée à des jeunes scientifiques du niveau doctoral et postdoctoral. Elles sont organisées autour de thèmes scientifiques spécifiques et leur contenu sera défini préalablement. Les écoles d'été interdisciplinaires seront encouragées.

Les cours pratiques sont des cours avancés organisés dans des instituts de recherche, de centres scientifiques et de laboratoires industriels, mettant l'accent sur les techniques pratiques et les travaux pratiques de terrain.

Le financement communautaire ne constitue pas une dotation générale; il peut être utilisé comme contribution à trois types de dépenses: (a) les dépenses pour la participation des jeunes scientifiques; (b) à concurrence de 50%, les frais liés à la participation des conférenciers invités et des organisateurs scientifiques; (c) les frais liés à l'organisation.

Une attention toute particulière sera accordée, au moment de la sélection des propositions, à la participation des laboratoires industriels, dans la mesure où elle est pertinente pour le sujet de la conférence ou du cours.

DE EN

Informations connexes