Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Actions en faveur des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

La Commission européenne, DG V, a lancé un appel à propositions d'actions en faveur des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ainsi que de leur personnel soignant.

La Commission invite à présenter des demandes d'aide financière en faveur de projets de durée limitée. Ces projets viseront à promouvoir la diffusion des meilleures pratiques et les approches novatrices, l'encouragement et le support aux échanges d'information et d'expériences, et la formation. Tenant compte de la complexité du phénomène considéré, particulièrement en matière de diagnostic, seront examinées des propositions couvrant plus largement les maladies neurodégénératives.

Les personnes, instituts et autres organismes intéressés sont invités à soumettre des propositions d'actions en faveur des personnes souffrant de maladies neurodégénératives, ainsi que de leurs aides familiales et/ou volontaires, dans les domaines suivants:

- Recueil de données et enquêtes, analyses et stratégies, notamment en ce qui concerne la distinction entre la maladie d'Alzheimer et les autres maladies neurodégénératives;

- Prévention:
. information du public et des groupes spécifiques
. promotion de la santé et éducation à la santé
. promotion de la formation des professionnels de la santé ainsi que des aides-soignants
. diagnostic précoce et dépistage

- Etudes et échanges d'expériences sur les soins et les mesures de support pour les familles et le personnel soignant

- Diffusion des meilleures pratiques et encouragement à l'établissement de structures d'appui.

Cette liste n'est nullement exhaustive mais uniquement indicative. Des propositions dans d'autres domaines pourront également être prises en considération. Les actions doivent être transnationales, c'est-à-dire avec la participation des acteurs dans au moins deux Etats membres et apportant une plus-value communautaire.

La Commission disposera de 5 millions d'ECU pour l'exercice 1996. La contribution financière de la Commission aux projets sélectionnés ne pourra dépasser 70% du budget total de l'action proposée.

DE EN