Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission adopte des mesures destinées à réduire les émissions provoquées par les transports routiers

La Commission européenne a adopté un ensemble de mesures visant à réduire les émissions provoquées par les transports routiers de 60 à 70 % d'ici à l'an 2010. Ces mesures, qui fixent des normes rigoureuses pour la qualité de l'air, sont le résultat d'un travail de collaboratio...
La Commission européenne a adopté un ensemble de mesures visant à réduire les émissions provoquées par les transports routiers de 60 à 70 % d'ici à l'an 2010. Ces mesures, qui fixent des normes rigoureuses pour la qualité de l'air, sont le résultat d'un travail de collaboration de trois ans avec les secteurs pétrolier et automobile, connu sous le nom de programme Auto Oil.

Les objectifs de réduction des émissions fixés par la Commission sont les suivants:

- monoxyde de carbone en milieu urbain : 70%
- oxydes azotés: 65%
- composés organiques volatils: 70%
- particules en milieu urbain: 70%

La Commission estime que le coût total des mesures législatives nécessaires pour atteindre ces objectifs sera de 5,5 milliards d'ECU. Ce montant inclut les mesures législatives devant être introduites d'ici l'an 2000. Deux des mesures proposées ont été adoptées par la Commission en même temps que l'ensemble de mesures.

L'une des directives, sur la qualité des carburants, introduirait des valeurs limites harmonisées à appliquer en l'an 2000 pour différents paramètres de l'essence sans plomb et du diesel. La Commission prévoit l'élimination progressive de l'essence plombée dès l'an 2000.

La seconde directive, sur les émissions des véhicules, introduit une réduction des valeurs limites d'émissions variant entre 20 et 40 % par rapport aux niveaux actuels. Ces nouvelles limites s'appliqueraient dès l'an 2000 aux nouveaux types de véhicules, et à partir de 2001 à tous les véhicules neufs. Une deuxième étape de réductions serait introduite en 2005.

La Commission doit présenter d'autres mesures législatives en 1997 dans le cadre de l'ensemble de mesures.


Source: Commission européenne, Service du porte-parole
DE EN

Informations connexes