Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Services d'habilitation pour le Centre d'observation terrestre

Le Centre commun de recherche de la Commission européenne a publié un appel de propositions concernant la prestation de services d'habilitation pour le Centre d'observation terrestre (COT).

Le programme du COT de la Commission européenne vise à améliorer la communication à l'échelle européenne dans le domaine des échanges d'informations et de données entre les prestataires de services et les utilisateurs de l'observation terrestre.

Le COT en est maintenant à sa phase de conception et de mise en application, prévue entre 1996 et 1998. La composante services d'habilitation du programme COT vise à fournir des logiciels et systèmes permettant d'accroître les échanges et l'accessibilité de méta-données et d'informations sur les données, produits et services relatifs à l'observation terrestre.

L'architecture des services d'habilitation COT se compose d'un certain nombre d'éléments, les "Middleware Nodes" (logiciels médians) qui proposent des fonctions de base tant pour les utilisateurs que pour les prestataires de données, produits et services. Les détenteurs de catalogues, les prestataires de services, les organisations commerciales, publiques et de recherche devront être en mesure de travailler en interface avec les "Middleware Nodes" pour la mise à disposition ou la recherche d'informations. Un autre élément, la "Monitoring and Coordination Facility" (structure de suivi et de coordination), assure la coordination des services d'habilitation. Parallèlement, les informations générées par d'autres composantes du programme COT, notamment le soutien à l'utilisateur et le soutien à l'application, seront stockées sur un élément supplémentaire appelé "CEO Provider Node" (noeud prestataire COT).

Les caractéristiques du système (Middleware Nodes et Monitoring and Coordination Facility) ont été définies et ont abouti à la définition des caractéristiques de six ensembles. Le présent appel porte sur la mise en oeuvre de ces ensembles.

Les six ensembles sont les suivants:

1. Développement de serveurs pour recherche:

Cet ensemble comprend le développement de sous-systèmes de recherche permettant aux utilisateurs de définir et d'exécuter des demandes portant tant sur les données que sur les documents, gérés à distance sur les sites du prestataire.

2. Développement de serveurs pour annonces et publicité:

Cet ensemble comprend le développement de sous-systèmes permettant de définir, soumettre, stocker et gérer des publicités et des annonces des prestataires de services et des utilisateurs.

3. Développement de serveurs pour rapports et suivi:

Cet ensemble comprend le développement de sous-systèmes permettant d'établir des rapports sur les statistiques, les performances et les ressources dans le domaine des services d'habilitation. Il comprend également un sous-système permettant de contrôler et de gérer les enregistrements sur tous les serveurs et sur toutes les plates-formes.

4. Développement de serveurs pour dictionnaire de données et profil de l'utilisateur:

Cet ensemble comprend le développement de sous-systèmes permettant de stocker et de conserver les entrées et leur définition. Il comprend également le sous-système permettant de définir, soumettre, stocker et fournir des informations sur les utilisateurs enregistrés.

5. Développement de serveurs pour aides en ligne, aides aux utilisateurs et serveurs de forums:

Cet ensemble comprend le développement de sous-systèmes permettant de gérer toutes les informations d'aide en ligne, d'accepter, de stocker et de gérer tous les messages d'aide aux utilisateurs. Il comprend également les sous-systèmes permettant de fournir des serveurs de forums arbitrés et de listes de diffusion.

6. Intégration et test:

Cet ensemble comprend la définition et la gestion de tous les composants communs aux autres ensembles, tels que le contrôle de l'interface, la mise en page, la gestion des bases de données communes. Il permet également d'intégrer et de tester les divers éléments.

Les offres peuvent porter sur un ou plusieurs ensembles. Le soumissionnaire retenu pour l'exécution de l'ensemble 6 ne pourra se voir attribuer aucun des autres ensembles.

Les travaux doivent être achevés en 1997/1998. Les dates limites sont précisées dans le dossier relatif à chaque article.

Une réunion d'information sera organisée au Centre commun de recherche à Ispra, en Italie, le 2 septembre 1996. Toutes les institutions et sociétés intéressées sont invitées à y assister, à leurs frais. De plus amples renseignements seront donnés dans le dossier d'appel d'offres.

DE EN

Informations connexes

Programmes