Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résistance à la rupture et propagation des fissures induites par la fatigue à des températures de non-fluage

La DG XI de la Commission européenne a lancé un appel d'offres ouvert pour une étude portant sur l'évaluation de la résistance à la rupture et de la propagation des fissures induites par la fatigue pour les soudures de raccord (bimétalliques) à des températures de non-fluage.

L'étude fournira la base de l'harmonisation des pratiques européennes et de l'identification des approches pour l'amélioration des codes et normes existants dans le domaine des soudures bimétalliques des réacteurs à eau légère (REL). L'étude prévoira également une coopération russe.

L'étude porte sur les deux domaines suivants: collecte et révision de données sur la résistance à la rupture et la propagation des fissures induites par la fatigue sur les soudures de raccord des matériaux des caissons sous pression des REL et réalisation d'un calcul de référence pour une soudure de raccord adaptée.

L'étude comportera les tâches suivantes:

- collecte de données relatives à la résistance à la rupture et à la propagation des fissures induites par la fatigue pour les raccords soudés, y compris données sur la traction
- analyse de la validité de l'utilisation de normes de test conventionnelles permettant de fournir des données relatives à la propagation des fissures induites par la fatigue et à la résistance à la rupture pour des raccords soudés bimétalliques
- définition de la géométrie, des propriétés des matériaux, de la température, des conditions de charge et de la localisation/taille des défauts pour un calcul de référence relatif à une soudure bimétallique spécifique
- comparaison des résultats et des conclusions tirées et recommandations relatives à des règles (codes) appropriées selon lesquelles il serait possible de prévoir la propagation des fissures induites par la fatigue et les déchirures ductiles.

L'étude devra être achevée dans les 24 mois qui suivent la signature du contrat.

Les soumissionnaires doivent pouvoir fournir la preuve de leur expérience dans ce domaine et proposer une organisation qui constitue un échantillon représentatif de plusieurs pays de l'UE.

DE EN