Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La conférence IDA examine le rôle des administrations publiques dans la société de l'information

Comment la société de l'information peut-elle rapprocher les gouvernements des citoyens? Quels seront les avantages pour l'industrie d'administrations de plus en plus performantes et informatisées? Ces questions, ainsi que d'autres liées au rôle des administrations publiques d...
Comment la société de l'information peut-elle rapprocher les gouvernements des citoyens? Quels seront les avantages pour l'industrie d'administrations de plus en plus performantes et informatisées? Ces questions, ainsi que d'autres liées au rôle des administrations publiques dans la société de l'information, étaient au programme de la première conférence de la Commission européenne sur le programme IDA d'échange de données entre les administrations, qui s'est tenue à Rome les 20 et 21 juin 1996.

Le rôle principal du programme IDA est de soutenir le développement du marché intérieur européen en favorisant la création de réseaux et services télématiques transeuropéens destinés au secteur public. IDA facilite également la création de liens entre administrations publiques équivalentes d'un Etat membre à l'autre.

Les projets IDA déjà lancés comprennent EURES, le réseau européen en ligne des demandeurs d'emplois, FIDES, un service visant à permettre aux ministères européens de la pêche d'échanger des informations ayant trait à la pêche (quotas, mouvements et droits de douane), ainsi que CARE et REITOX pour l'échange d'informations sur la drogue et les maladies transmissibles. Il existe aussi plusieurs réseaux d'échange d'information dans des domaines tels que la sécurité sociale, les taxes et la TVA, visant tous à créer des services paneuropéens pour le citoyen européen de demain.

A l'invitation de M. Martin Bangemann, membre de la Commission chargé des affaires industrielles et des technologies de l'information, la conférence de Rome a réuni quelques 400 décideurs politiques et personnages clés des administrations publiques et du secteur de la technologie de l'information, venus de toute l'Europe. Les débats ont porté sur les priorités et les stratégies en matière d'information visant à permettre aux administrations publiques de fournir des services plus efficaces aux citoyens et aux entreprises et ont souligné les opportunités que ce marché en rapide expansion offre aux prestataires de services de la technologie de l'information.


Source: Commission européenne,DG III
DE EN

Informations connexes