Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Application de la politique régionale de l'UE en Autriche, en Finlande et en Suède

La Commission a adopté le 3 juillet 1996 une communication concernant "l'application de la politique régionale de l'UE en Autriche, en Finlande et en Suède", définissant les modalités de soumission et d'approbation des programmes des fonds structurels pour les trois nouveaux E...
La Commission a adopté le 3 juillet 1996 une communication concernant "l'application de la politique régionale de l'UE en Autriche, en Finlande et en Suède", définissant les modalités de soumission et d'approbation des programmes des fonds structurels pour les trois nouveaux Etats membres.

Une caractéristique frappante de l'ensemble des programmes, et particulièrement ceux de l'Europe septentrionale caractérisée par une population clairsemée, est l'importance des applications de la société de l'information et celle accordée au développement de compétences spécialisées dans des régions particulières. Ces traits innovateurs peuvent servir d'enseignement pour d'autres régions de l'UE. Une autre caractéristique consiste dans la valeur particulière accordée à l'emploi grâce à la création et à la diversification des PME.

Avant la fin de 1995, la majorité des aides à accorder grâce aux documents uniques de programmation avaient été approuvées. Dans le cas de la Finlande, cette approbation a été rendue possible avant les congés d'été parce que les travaux préparatoires dans ce pays avaient été particulièrement intenses au cours des mois précédant son adhésion.

Les décisions relatives à l'aide à prévoir pour la majeure partie des initiatives communautaires seront arrêtées avant les congés de l'été 1996. Il existe un grand nombre de programmes INTERREG traitant de la coopération transfrontalière, étant donné que chacun de ces Etats membres a des frontières extérieures exceptionnellement longues (sept programmes pour l'Autriche, sept pour la Finlande et neuf pour la Suède). Outre INTERREG, des initiatives communautaires seront mises en oeuvre dans les domaines suivants:

- développement rural: LEADER
- emploi et développement des ressources humaines: EMPLOI
- adaptation des travailleurs aux mutations industrielles: ADAPT
- reconversion économique des régions charbonnières: RECHAR
- reconversion économique des bassins sidérurgiques: RESIDER
- conversion des industries d'armement: KONVER
- régions fortement dépendantes du secteur textile-habillement: RETEX
- adaptation des PME au marché unique: PME
- zones urbaines: URBAN
- pêche: PESCA.

L'allocation globale des fonds structurels en 1995 pour les trois Etats membres a été de 1 623 millions d'ECU pour l'Autriche, de 1 704 millions d'ECU pour la Finlande et de 1 420 millions d'ECU pour la Suède.

La coopération entre les programmes INTERREG et PHARE est une préfiguration de la stratégie à adopter à l'égard des pays candidats à un élargissement futur avant leur adhésion. L'adhésion souligne également l'importance que revêtent la réalisation de la démocratie et les nouvelles structures économiques dans les régions de la Baltique et de la mer de Barents grâce à l'action combinée des programmes INTERREG, PHARE et TACIS.


Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN

Informations connexes

Pays

  • Autriche, Finlande, Suède