Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission lance un projet de recherche sur la surveillance des feux de forêt

La Commission européenne a décidé de financer un projet de recherche sur la détection par satellite des feux de forêt dans la région méditerranéenne. Le projet, intitulé FUEGO, sera financé dans le cadre du programme spécifique de RDT "Environnement et climat" du Quatrième pro...
La Commission européenne a décidé de financer un projet de recherche sur la détection par satellite des feux de forêt dans la région méditerranéenne. Le projet, intitulé FUEGO, sera financé dans le cadre du programme spécifique de RDT "Environnement et climat" du Quatrième programme-cadre. Il a été sélectionné à la suite de l'appel de propositions publié le 17 octobre 1995 (JO No C 271 du 17.10.1995, p. 23).

Les feux de forêt constituent un problème important dans les cinq Etats membres méridionaux de l'UE concernés (la France, la Grèce, l'Italie, le Portugal et l'Espagne), avec 2,6 millions d'hectares brûlés au cours de la période 1989-1993. Il faut résoudre à la fois le problème de la détection des feux et celui de la coordination de la lutte anti-incendie.

Le projet FUEGO va évaluer les bénéfices potentiels de l'observation en temps réel depuis l'espace pour la lutte contre ces incendies dans les régions forestières de la méditerranée. Il devrait conduire à une définition complète des spécifications techniques du matériel (détecteurs, processeurs etc...) embarqué par satellite.

Le programme "Environnement et climat" finance déjà d'autres projets de recherche sur les incendies de forêt. Il s'agit de:

- MEFISTO, qui a développé un "simulateur de feux de forêt" qui prévoit l'évolution d'un incendie en conditions réelles.
- MEGAFIRES, ayant pour objectif de dresser des cartes globales des risques d'incendie dans tous les pays méditerranéens
- "Détecteur de risques", pour la mesure du risque dans une région donnée
- "Reconstitution des écosystèmes touchés par les incendies", ayant pour objectif de développer des techniques de reconstitution des zones détruites par les incendies
- MINERVE, qui vise à développer un système efficace d'aide aux décideurs pour les incendies de forêt
- PROMOTHEUS, qui vise à développer un système d'information géographique pour évaluer les effets des incendies sur les écosystèmes des forêts.


Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN

Informations connexes

Programmes