Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission publie des exemples de projets CRAFT couronnés de succès

Des mécanismes spéciaux ont été récemment mis en place au niveau européen pour encourager les PME à participer aux programmes communautaires de recherche. Parmi ces mécanismes figure la procédure CRAFT (cooperative research action for technology) qui permet aux PME de moyenne ...
Des mécanismes spéciaux ont été récemment mis en place au niveau européen pour encourager les PME à participer aux programmes communautaires de recherche. Parmi ces mécanismes figure la procédure CRAFT (cooperative research action for technology) qui permet aux PME de moyenne et faible technologie de s'unir pour sous-traiter des travaux de recherche à une organisation de l'extérieur (une université, un centre de recherche ou une autre entreprise, par exemple).

Au titre du troisième programme-cadre de RDT, CRAFT a réussi à tripler le nombre de PME ayant participé au programme communautaire dans le domaine des technologies industrielles et des matériaux (BRITE/EURAM). Par conséquent, il a été décidé au titre du Quatrième programme-cadre RDT d'étendre la procédure CRAFT à six autres programmes. En outre, dix programmes accordent des primes exploratoires, fournissant aux PME un soutien financier pour préparer des projets de recherche. La procédure CRAFT et les primes exploratoires constituent ce qu'on appelle les "Mesures de stimulation technologique destinées aux PME" (TSME). A ce jour, quelque 1 500 PME participent à des projets financés au titre de ces mesures.

L'Unité de coordination des PME de la Commission européenne coordonne la mise en oeuvre des mesures TSME à travers ces dix programmes et est chargée de la préparation des documents communs promotionnels et de soutien. L'unité vient de publier un document mettant en évidence dix exemples de projets qui illustrent la "philosophie" CRAFT (à savoir permettre à des groupes de PME confrontées à des problèmes techniques similaires, mais ayant peu de capacités propres de recherche, de confier à des tiers - appelés des exécutants en matière de RDT - la réalisation de travaux de recherche). Le document vise à illustrer les types de projets pouvant être soutenus avec succès dans le cadre de la procédure CRAFT.

Les nouveaux projets menés à bien seront inclus dans le document au fur et à mesure de leur achèvement.


Source: Commission européenne
DE EN

Informations connexes

Programmes