Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

"Partnership '96": coopération transnationale entre les PME

Lors de la Conférence "Partnership '96", tenue au Luxembourg les 11 et 12 juillet 1996, des représentants de la Commission européenne, des PME, des réseaux de coopération existant BC-NET et BRE ainsi que des banques européennes se sont rencontrés afin de discuter des moyens d'...
Lors de la Conférence "Partnership '96", tenue au Luxembourg les 11 et 12 juillet 1996, des représentants de la Commission européenne, des PME, des réseaux de coopération existant BC-NET et BRE ainsi que des banques européennes se sont rencontrés afin de discuter des moyens d'aider les PME à internationaliser leur stratégie et à exploiter les opportunités de coopération avec les pays tiers.

La conférence annuelle "Partnership" réunit les membres des réseaux de recherche de partenaires BC-Net (Business Cooperation Network) et BRE (Bureau de Rapprochement des Entreprises) ainsi que les représentants des relations interentreprises EUROPARTENARIAT/INTERPRISE, pour faciliter la mise en chantier de projets concrets de coopération et de partenariats interentreprises à l'échelon international.

Cette année, la conférence avait pour thème principal les questions cruciales de la mondialisation et de l'internationalisation de l'économie en vue d'améliorer la compétitivité des PME européennes, notamment en utilisant à son maximum le potentiel offert par la société de l'information. Elle a analysé les opportunités de coopération internationale avec les entreprises des pays tiers de la région méditerranéenne, de l'Europe Centrale et Orientale, du Commonwealth des Etats Indépendants, des Etats-Unis et de l'Asie, et sur le soutien financier et non-financier des institutions de crédit pour le partenariat transnational des PME.

En ouvrant la conférence, le Président de la Commission, M. Jacques Santer, a mis l'accent sur l'importance des PME pour favoriser la création d'emplois et la croissance économique en Europe. Son collègue, M. Christos Papoutsis, Commissaire européen responsable de la Politique d'Entreprise, s'est félicité de ce que les Etats membres viennent de renforcer leurs politiques en faveur des PME ainsi que de la convergence des politiques nationales qui en a résulté.

Il a cependant demandé à toutes les parties concernées de continuer à joindre leurs efforts au niveau européen et il a insisté sur le rôle que la Communauté peut jouer pour réaliser cet objectif. Dans ce contexte, il a mis l'accent sur le rôle de la Commission dans la promotion des échanges d'information entre les Etats membres, et sur le soutien assuré au moyen de plusieurs politiques communautaires horizontales, comme, par exemple, grâce aux Fonds Structurels et aux programmes spécifiques de RDT. Il a également rappelé les initiatives spéciales développées par la Commission dans le cadre du troisième programme multiannuel en faveur des PME qui devrait être adopté par le Conseil à la fin de 1996.


Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN

Informations connexes