Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Nouvelles priorités émergentes dans la société de l'information

Dans le cadre des préparations visant à mettre à jour le plan d'action sur la société de l'information, la Commission européenne a adopté deux communications, l'une sur les implications de la société de l'information pour les politiques communautaires et l'autre, sur la normal...
Dans le cadre des préparations visant à mettre à jour le plan d'action sur la société de l'information, la Commission européenne a adopté deux communications, l'une sur les implications de la société de l'information pour les politiques communautaires et l'autre, sur la normalisation dans la société de l'information.

La première communication, qui a pour sous-titre "Préparation des étapes suivantes", décrit les actions nécessaires dans quatre domaines importants de priorité politique:

- améliorer l'environnement commercial
- investir pour l'avenir
- accorder la priorité à l'homme
- faire face au défi planétaire.

A la suite de consultations basées sur cette communication, la Commission préparera une plan d'action révisé et actualisé avant la réunion du Conseil de l'Europe, qui se tiendra à Dublin en décembre 1996.

La seconde communication sur la normalisation dans la société de l'information, vise à examiner la manière de créer les meilleurs conditions pour élaborer les normes qu'exige la société de l'information.

Cette communication traite notamment des questions relatives à l'interconnexion dans un marché des télécommunications libéralisé. La Commission a l'intention de faire des propositions sur la législation dans le domaine des spécifications disponibles publiquement (PAS). Comme le marché joue un rôle déterminant dans le développement de la société de l'information, la Commission souhaite assurer que la normalisation se déroule dans une environnement concurrentiel. Celle-ci doit aussi être à l'avantage du consommateur et permettre que tous les citoyens puissent profiter à égalité des bénéfices de la société de l'information.

A ce propos, la Commission doit organiser une conférence de niveau mondial qui assurera le suivi des conclusions de la réunion du G7 sur la société de l'information, qui se tiendra à Bruxelles en février 1995.


Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN

Informations connexes