Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Avis du CES et du CdR concernant le Livre vert sur l'innovation

Le Comité économique et social et le Comité des régions de l'Union européenne ont publié leurs avis concernant le Livre vert de la Commission sur l'innovation.

Ces deux organismes ont accueilli favorablement la publication du Livre vert ainsi que ses propositions détaillées p...
Le Comité économique et social et le Comité des régions de l'Union européenne ont publié leurs avis concernant le Livre vert de la Commission sur l'innovation.

Ces deux organismes ont accueilli favorablement la publication du Livre vert ainsi que ses propositions détaillées pour la promotion de l'innovation dans l'Union européenne. Ils invitent la Commission à mettre en oeuvre ces propositions par un plan d'action, fondé sur les résultats de la période de consultation.

L'avis du CES couvre en particulier la participation des PME et de l'ensemble de leur main d'oeuvre dans le processus d'innovation. Les facteurs affectant cette participation couvrent le financement de l'innovation, les réseaux de PME, les conditions de formation et d'emploi, la structure juridique et réglementaire, et la capacité du marché à absorber de nouveaux produits. En outre, le CES approuve les propositions de la Commission concernant des actions visant à orienter la recherche vers l'innovation, tant au niveau communautaire que national.

L'avis du CdR porte principalement sur le rôle que peuvent jouer les autorités régionales et locales dans l'amélioration des conditions sur le plan de la législation, du financement, de l'économie et de la formation pour l'innovation. Les autorités régionales et locales peuvent aussi favoriser la diffusion de l'innovation, notamment en encourageant la création de liens entre les universités, les centres de recherche et l'industrie aux niveaux régional, interrégional et transfrontalier. Le CdR suggère qu'en plus de la recherche et du développement, les mécanismes d'innovation couvrent les phases de développement et commercialisation, pour créer des emplois. Les centres régionaux de veille technologique pourraient également constituer un outil valable de suivi des tendances en matières d'innovation à l'échelle européenne.


Source: Journal officiel des Communautés européennes
DE EN

Informations connexes