Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Identification de la vigne à partir de photographies aériennes

L'Institut des applications spatiales, qui appartient au Centre commun de recherche de la Commission européenne, a publié une invitation à soumissionner pour compléter une série d'études d'évaluation dans le cadre du projet MARS (Monitoring Agriculture with Remote Sensing).

Le projet MARS apporte un soutien technique à la Direction Agriculture DG VI pour la bonne mise en place de la politique agricole commune de l'Union européenne. Ceci concerne l'ensemble des productions agricoles pour lesquelles des aides sont attribuées sur une base géographique et pour lesquelles la télédétection au sens large (spatiale ou aéroportée) ainsi que les systèmes d'informations géographiques (SIG) constituent des outils privilégiés de gestion et de contrôle.

En particulier, une réforme en cours de discussion sur le casier viticole, envisage la possibilité de mise en place d'un "casier simplifié", ou "SIG viticole", qui devrait être établi, entre autres, à partir de photographies aériennes, afin de constituer, à la fois, une base de référence et de contrôle des parcelles viticoles.

Le présent appel d'offres a pour objectifs de fournir à la Commission des éléments permettant de préciser les choix techniques à effectuer pour la prise de vue aérienne et son exploitation, et leurs conséquences pratiques (coûts d'exploitation, fiabilité et précision des informations).

Les études d'évaluation à réaliser dans ce cadre porteront sur un ou plusieurs des domaines d'investigation suivants:

- Echelle, émulsion et date de prise de vue aérienne
- Photo numérique
- Photo-interprétation
- Détection de structures ou autre système expert
- Echelle de cartographie et incidence des généralisations/simplifications, etc...

DE EN