Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Analyse de la demande de services génériques dans le domaine des communications électroniques

Le Téléforum des services génériques (GST), ressource mise en place par la Commission européenne sur le World Wide Web afin de stimuler la prise de conscience et la discussion des questions relatives à l'évolution des services génériques dans le domaine des télécommunications,...
Le Téléforum des services génériques (GST), ressource mise en place par la Commission européenne sur le World Wide Web afin de stimuler la prise de conscience et la discussion des questions relatives à l'évolution des services génériques dans le domaine des télécommunications, a publié les résultats d'une analyse de la demande de services génériques.

Il est ressorti de l'enquête que l'utilisation des services génériques a fait l'objet d'une forte croissance depuis 1993. Les petites entreprises, en particulier, ont commencé à utiliser des services tels que le courrier électronique et les services de transfert de fichier et d'information en ligne. Parmi les petites entreprises sondées, 70% avaient commencé à utiliser ces services dès 1993.

Le courrier électronique et les services de transfert de fichier sont les plus répandus, avec un usage de près de 100% parmi les sondés, alors que les services d'information en ligne ne sont utilisés que par environ 45% de l'échantillon. L'enquête a montré que l'Internet est un facteur très important du développement du marché des services génériques, en particulier au niveau des micro-entreprises. En outre, le courrier électronique et les services de transfert de fichier sont utilisés principalement pour les communications internes.

Bien que 90% des sondés aient reconnu que le recours à ces services génériques présentait des avantages en termes de gain de temps et de productivité, l'enquête a mis en lumière la grande insatisfaction des utilisateurs des services d'information en ligne pour ce qui concerne les performances et la sécurité. Elle a également mis en évidence d'importantes disparités d'usage entre le nord et le sud de l'Europe, l'Internet n'étant accessible qu'à 12% des sondés en Espagne et 26% en Italie.

L'enquête a pour objet d'identifier les besoins des utilisateurs et les problèmes des services génériques existants afin de soumettre à la Commission des recommandations en ce qui concerne sa politique dans ce domaine.


Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN