Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Evolution des réseaux d'accès aux télécommunications

La DG XIII de la Commission européenne a lancé un appel d'offres ouvert pour la réalisation d'une étude ayant pour but d'examiner l'évolution technique de l'accès aux réseaux de télécommunications.

L'étude examinera l'évolution de l'accès au réseau, en tenant compte de:

- l'évolution dans les profils d'usage et d'utilisation des réseaux et des services pour le développement d'une société de l'information
- l'évolution technique de l'équipement terminal et des différentes possibilités d'accès au niveau local (p.ex. accès par les services publics, accès radio, accès par la télédistribution, etc...)
- la convergence de techniques de distribution par fil et sans fil, fixes et mobiles, dans les réseaux de la prochaine génération.

Cette étude permettra de définir un ensemble limité de scénarios d'évolution possibles pour l'accès aux réseaux de télécommunications. L'étude observera ensuite les conséquences et les exigences au niveau de la réglementation liées aux nouvelles interfaces et aux caractéristiques de service et permettra de formuler des recommandations, en prenant en considération la réglementation de l'UE et les exigences politiques, et les politiques en développement relatives à la réglementation à moyen terme dans certains autres pays et régions, en particulier les Etats-Unis, l'Australie et le Japon.

DE EN