Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Responsabilité individuelle pour la santé - aspects éthiques des styles de vie

La Commission européenne, DG XII, a publié le compte rendu d'un atelier européen intitulé "Responsabilité individuelle pour la santé - aspects éthiques des styles de vie", qui a eu lieu à Delft, aux Pays-Bas, les 20 et 21 janvier 1995. L'atelier était financé par le programme ...
La Commission européenne, DG XII, a publié le compte rendu d'un atelier européen intitulé "Responsabilité individuelle pour la santé - aspects éthiques des styles de vie", qui a eu lieu à Delft, aux Pays-Bas, les 20 et 21 janvier 1995. L'atelier était financé par le programme communautaire spécifique de RDT dans le domaine de la biomédecine et de la santé (BIOMED).

La filière "Recherche sur l'éthique biomédicale" du programme BIOMED s'intéresse aux normes générales pour le respect de la dignité humaine et le respect de l'individu dans le contexte de la recherche biomédicale et de ses applications cliniques. Le programme s'intéresse notamment aux valeurs fondamentales, et l'atelier de Delft avait pour objectif d'y répondre.

L'atelier a tenté d'établir un lien entre la déontologie concernant la responsabilité des personnes à leur propre égard et à celui d'autrui en termes de santé et de soins de santé. Le tabagisme et l'alcoolisme ont servi d'exemples significatifs, mais les conclusions de l'atelier suggèrent que les considérations morales s'appliquent à un éventail beaucoup plus large de politiques de soins de santé. Certains intervenants ont couvert les questions d'éthique du point de vue du public aussi bien que des médecins.


Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes

Programmes