Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Institut de prospective technologique du CCR - Rapport annuel 1995

L'Institut de prospective technologique (IPT) du Centre commun de recherche de la Commission (CCR) vient de publier son rapport annuel pour 1995.

Les activités de l'Institut se divisent en trois catégories:

- "Veille technologique"
- Recherche sur les liens entre la technolo...
L'Institut de prospective technologique (IPT) du Centre commun de recherche de la Commission (CCR) vient de publier son rapport annuel pour 1995.

Les activités de l'Institut se divisent en trois catégories:

- "Veille technologique"
- Recherche sur les liens entre la technologie, l'emploi et la compétitivité
- Travaux de recherche sur demandes spécifiques.

En 1995, l'Institut a été en mesure, pour la première fois, de soumissionner pour des contrats de recherche compétitive, ce qui lui a procuré une source supplémentaire appréciable de revenus ainsi que permis de former de nouveaux liens avec la communauté scientifique.

Les activités de "veille technologique" visent à collecter les percées scientifiques, les tendances et les faits pouvant déboucher sur des innovations technologiques, afin d'alerter tous les décideurs de l'UE sur leurs implications et leurs conséquences, notamment lorsque qu'une action est nécessaire au niveau européen. L'IPT travaille de concert avec l'Observatoire européen des sciences et des techniques (OEST), un réseau regroupant plus de 50 membres dans toute l'Europe, pour la collecte, l'analyse et la diffusion des informations sur les développements dans quatre domaines: énergie, environnement, technologies de l'information, technologies industrielles et matériaux et sciences de la vie.

La recherche sur l'impact de la technologie sur l'emploi et la compétitivité industrielle a été conduite dans des domaines tels que l'industrie agro-alimentaire, la télématique des transports, l'industrie pharmaceutique et les droits de propriété intellectuelle. Les travaux effectués sur demande l'ont été principalement en réponse à des requêtes émanant des services de la Commission, avec des projets entrepris, en 1995, dans des domaines tels que le recyclage du plastique, les technologies de production propre, le monde des affaires et l'environnement, le développement soutenable, les énergies renouvelables et le développement régional.


Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes