Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Inventaire des cibles européennes dans le domaine de l'environnement

L'Agence européenne de l'environnement a publié un appel d'offres pour la réalisation d'une étude ayant pour but de fournir un inventaire des cibles de la politique européenne actuelle dans le domaine de l'environnement et des objectifs de développement durable basés sur la science.

Les résultats de l'étude sont destinés à contribuer à la préparation des deux prochains rapports de l'Agence sur la situation de l'environnement qui seront publiés en 1998. De plus, les résultats fourniront également un support à la Commission européenne pour la préparation de son prochain programme d'action dans le domaine de l'environnement.

L'inventaire des cibles européennes dans le domaine de l'environnement et des objectifs de développement durable devra être présenté selon la structure "éléments moteurs, contraintes, situations, impacts et réponses" (DPSIR), utilisée par l'Agence à des fins d'orientation. L'inventaire devra contenir les renseignements suivants:

- cibles de politique internationale
- cibles de politique nationale
- objectifs de développement durable.

Outre l'inventaire des objectifs de développement durable, une évaluation de ces objectifs sera requise. L'analyse des objectifs de développement durable identifiés devra porter essentiellement sur l'évaluation des problèmes suivants:

- l'incertitude scientifique
- l'ampleur du risque de problème d'environnement, en tenant compte des différences régionales de sensibilité en matière d'environnement
- les liens entre les différents objectifs de développement durable (cohérence)
- l'identification des objectifs les plus rigoureux.

L'inventaire des cibles politiques et des objectifs de développement durable débutera avec le développement d'un cadre et la définition d'une structure cohérente basés sur le concept DPSIR susmentionné. Les cibles et les objectifs identifiés (de manière qualitative et quantitative) seront enregistrés dans une base de données.

En dehors de l'étude récapitulative scientifique, le projet comprendra également l'organisation d'un séminaire de deux jours sur les (nouvelles) perspectives scientifiques, au cours duquel les résultats de l'étude sur les objectifs de développement durable et l'évaluation seront discutés.

Les résultats finaux des travaux attendus seront présentés de la manière suivante:

- un inventaire des cibles politiques et des objectifs de développement durable sous forme de base de données
- un rapport sur les objectifs de développement durable.

DE EN