Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Réunions de RTD concernant l'information géographique (GI) européenne

La DG XIII de la Commission européenne a publié les rapports de deux réunions, entre les experts et les utilisateurs, visant à débattre des questions de RDT liées à l'information géographique en Europe. Ces deux réunions avaient été organisées à Luxembourg aux mois de mai et j...
La DG XIII de la Commission européenne a publié les rapports de deux réunions, entre les experts et les utilisateurs, visant à débattre des questions de RDT liées à l'information géographique en Europe. Ces deux réunions avaient été organisées à Luxembourg aux mois de mai et juin 1996.

Ces rencontres entraient dans le cadre du processus de consultation élargi lié au développement de la communication de la Commission intitulée "GI2000: Vers un cadre de politique européenne concernant l'information géographique" qui vise à faire progresser la politique de la Communauté des Communautés européennes en matière de GI, et à recueillir les opinions des experts au sujet du contenu GI dans le Cinquième programme-cadre de RDT communautaire dont la formulation est en cours.

Les réunions ont permis aux intervenants d'identifier les inquiétudes au sujet de la GI en Europe, notamment les relations de la RDT avec le marché, l'augmentation du volume d'échange de données et l'interfonctionnement des systèmes et des données. Il faudra prévoir un programme de formation et de sensibilisation en ce qui concerne l'information géographique, pour s'assurer qu'une connaissance plus étendue au sein du public aboutisse à un meilleur soutien sur le plan politique. Il s'agit d'élaborer de nouvelles technologies pour la GI en Europe à court terme, sinon les sociétés de logiciel et de matériel américaines vont dominer le marché. Des problématiques issues du domaine juridique (copyright et confidentialité) nécessitent l'élaboration de solutions concrètes avant qu'il ne soit possible d'offrir des données GI au public. Il faudra également resserrer les liens de communication entre l'industrie et les chercheurs, à l'image des détenteurs de données du secteur public et les utilisateurs de données privées.

Au nombre des domaines de recherche de GI identifiés comme des domaines potentiels aptes à figurer en priorité dans le Cinquième programme-cadre, figurent:

- la généralisation des données GI
- la visualisation des données GI
- les images géospatiales et l'intégration de texte
- l'utilisation de la GI dans la construction de modèles.


Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes

Programmes