Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les bibliothèques publiques dans la société de l'information

Un consortium composé de l'Ecole danoise des sciences des bibliothèques, de la Direction danoise des bibliothèques et du Deutsches Bibliotheksinstitut réalise actuellement une étude intitulée "Les bibliothèques publiques dans la société de l'information" pour la DG XIII de la ...
Un consortium composé de l'Ecole danoise des sciences des bibliothèques, de la Direction danoise des bibliothèques et du Deutsches Bibliotheksinstitut réalise actuellement une étude intitulée "Les bibliothèques publiques dans la société de l'information" pour la DG XIII de la Commission européenne.

Financée au titre du secteur "Télématique pour les bibliothèques" du programme communautaire "Applications télématiques", cette étude examine les défis auxquels sont confrontées les bibliothèques publiques en Europe dans le cadre de la définition de leur rôle dans la société de l'information. Elle vise à accélérer le processus de changement en analysant les besoins, les types de services possibles, les entraves et les possibilités au sein de différents types de communautés. L'étude a pour objet de définir des modèles et des scénarios qui offrent aux bibliothèques publiques des conseils pratiques et de soumettre des recommandations à la Commission sur les actions à prendre pour soutenir la modernisation des bibliothèques publiques en Europe.

Dans le cadre de cette étude, des études de cas sont en cours dans un certain nombre de bibliothèques municipales dans toute l'Europe. En outre, des études à l'échelle nationale couvriront la Belgique, l'Allemagne, la France, l'Irlande, l'Italie, le Portugal, la Scandinavie (étude régionale), l'Espagne et le Royaume-Uni. Les expériences et les évolutions pertinentes concernant les bibliothèques publiques en dehors de l'Union européenne seront également prises en compte.

Un séminaire consacré à l'examen des premiers résultats de l'étude a été organisé par la Commission européenne le 8 juillet 1996. Il a eu pour but d'évaluer les conclusions et les recommandations initiales, d'examiner l'impact potentiel de ces recommandations sur les bibliothèques publiques dans l'Union européenne, de discuter des entraves à la mise en oeuvre de ces recommandations et de suggérer un plan d'action.


Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes

Programmes