Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le commissaire Bonino parle des "Questions concernant les consommateurs dans la société de l'information"

Mme Emma Bonino, commissaire européen responsable de la politique des consommateurs, a présenté ses vues sur le sujet "Questions concernant les consommateurs dans la société de l'information" au Forum européen des consommateurs qui s'est tenu à Dublin, en Irlande, les 3 et 4 s...
Mme Emma Bonino, commissaire européen responsable de la politique des consommateurs, a présenté ses vues sur le sujet "Questions concernant les consommateurs dans la société de l'information" au Forum européen des consommateurs qui s'est tenu à Dublin, en Irlande, les 3 et 4 septembre 1996.

Le commissaire a insisté sur l'importance des implications sociales des mutations technologiques: "L'impact de ces évolutions est si profond et si étendu qu'il couvre de nombreux aspects au-delà des caractéristiques purement technologiques, y compris les dimensions sociale, économique, législative, éducative, culturelle, institutionnelle et politique. (...) Les nouvelles technologies se sont développées à un rythme toujours plus rapide ces dernières années et commencent à avoir un impact majeur sur la société, à tel point qu'il est clair que le monde entre dans une révolution comparable aux grands bouleversements qui ont eu lieu dans le passé, comme la révolution industrielle ou l'invention de l'électricité."

Le commissaire Bonino a reconnu que la Commission européenne a été quelque peu lente à prendre en considération la dimension humaine de la société de l'information. Elle a toutefois assuré aux participants que des actions étaient en cours pour veiller à ce que la Commission élabore des mesures appropriées en vue de minimiser les risques et de maximiser les avantages potentiels offerts aux consommateurs par la société de l'information.

Comme point de départ, la Commission, dans sa communication sur les "Priorités pour la politique des consommateurs", a reconnu que les aspects de la société de l'information relatifs aux consommateurs devraient être un domaine prioritaire. Cette reconnaissance a été suivie d'une réorganisation du service responsable de la politique des consommateurs, comprenant la mise en place d'une nouvelle unité chargée d'effectuer des travaux concernant la société de l'information.

L'objectif immédiat des activités en cours dans ce domaine est de mettre en place un programme de travail qui définira les divers types d'actions devant être entreprises par la Commission. A cette fin, la Commission désire recevoir des contributions des divers intérêts concernés afin d'identifier clairement les questions relatives aux consommateurs et de définir les priorités quant aux actions à entreprendre.

Dans ce contexte, et dans le cadre de ses efforts visant à rapprocher la Commission européenne du citoyen européen, le commissaire a lancé un "Service d'assistance au consommateur" sur l'Internet. Grâce à ce service, le consommateur peut se mettre directement en rapport avec le commissaire par courrier électronique à l'adresse: consumer-help@dg24.cec.be


Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN