Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'architecture solaire européenne

Le groupe de recherche sur l'énergie d'University College à Dublin a publié un livre intitulé "European Solar Architecture", décrivant 33 projets financés au titre du programme SOLAR HOUSE du programme communautaire spécifique de RDT relatif à l'énergie non nucléaire (JOULE 2)...
Le groupe de recherche sur l'énergie d'University College à Dublin a publié un livre intitulé "European Solar Architecture", décrivant 33 projets financés au titre du programme SOLAR HOUSE du programme communautaire spécifique de RDT relatif à l'énergie non nucléaire (JOULE 2). Ce livre regroupe des communications présentées à la conférence SOLAR HOUSE qui s'est déroulée à Barcelone, en 1995.

Le programme SOLAR HOUSE a pour but de favoriser des changements dans la conception des bâtiments en introduisant des systèmes d'énergie solaire dans des bâtiments européens d'importance. Il a apporté un soutien et des outils pour la conception et l'évaluation à des architectes, des ingénieurs et des étudiants dans le cadre d'un plan ambitieux et cohérent destiné à faire progresser l'utilisation de l'énergie solaire dans les bâtiments européens.

Plus de 30 projets de RDT concernant les applications de l'énergie solaire dans les bâtiments ont été soutenus par SOLAR HOUSE, dont un grand nombre faisaient intervenir des architectes, concepteurs industriels et ingénieurs de l'environnement de premier plan. Certains des projets concernaient des bâtiments publics très en vue, y compris le Reichstag solaire, à Berlin, de nouveaux bureaux du parlement britannique, un palais des congrès à bon rendement énergétique à Linz, une proposition pour le nouveau musée de l'Acropole, à Athènes, et des propositions de reconstruction pour le centre de Berlin.

D'autres projets concernaient l'amélioration de la qualité de conception et la fourniture d'informations à des stades appropriés du processus de conception. Ces projets couvraient un système de refroidissement naturel, un atlas européen de la lumière du jour et des recommandations pour l'intégration de la lumière du jour dans la conception.


Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes

Programmes