Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Etude européenne des attitudes envers l'éducation et à la formation

L'évolution rapide qui se produit actuellement dans la société et sur le lieu de travail a conduit l'Union européenne à désigner 1996 comme Année européenne de l'éducation et de la formation tout au long de la vie (EYLL). Cette année européenne fait partie du suivi mis en oeuv...
L'évolution rapide qui se produit actuellement dans la société et sur le lieu de travail a conduit l'Union européenne à désigner 1996 comme Année européenne de l'éducation et de la formation tout au long de la vie (EYLL). Cette année européenne fait partie du suivi mis en oeuvre par la Communauté concernant le Livre blanc sur la croissance, la compétitivité et l'emploi publié par la Commission européenne en 1993. Elle donne aussi la possibilité de poursuivre un débat mondial sur le Livre blanc de la Commission "Enseigner et apprendre: vers la société cognitive", qui a été publié en novembre 1995.

C'est dans le contexte de cette année européenne qu'a été exécutée durant le dernier trimestre de 1995 la toute première étude Eurobarometer sur les attitudes des Européens envers l'éducation et la formation. Au total, 19.308 personnes, réparties dans les 15 Etats membres de l'Union européenne, ont participé à cette étude.

L'une de ses conclusions les plus importantes est que les Européens se montrent très intéressées par le concept d'apprentissage tout au long de la vie. Jusqu'à 70% des personnes interrogées ont affirmé vouloir continuer à apprendre ou à suivre une formation tout au long de leur vie. En fait, plus de la moitié des Européens questionnés (56%) pensaient que l'éducation et la formation continues sont devenues une nécessité.

Un résumé des résultats de l'étude Eurobarometer sur les attitudes envers l'éducation et la formation est disponible sur la page d'accueil WWW de l'année au:

http://www.transcend.co.uk/eyll/survey.htm

Ce résumé passe en revue les conclusions les plus importantes établies à l'échelle paneuropéenne et donne une illustration de certains de ces résultats sous forme de graphique, et des notes concernant les résultats spécifiques de chaque pays.


Source: Commission européenne, DG XXII
DE EN

Informations connexes