Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Coopération maritime avec la région de la mer Baltique

Dans un discours prononcé à la "Conférence de la mer Baltique" qui a eu lieu le 10 septembre 1996, à Helsinki, Monsieur Martin Bangemann, membre de la Commission en charge de l'industrie, a invité l'Union européenne et les pays de la région de la mer Baltique à accroître leur ...
Dans un discours prononcé à la "Conférence de la mer Baltique" qui a eu lieu le 10 septembre 1996, à Helsinki, Monsieur Martin Bangemann, membre de la Commission en charge de l'industrie, a invité l'Union européenne et les pays de la région de la mer Baltique à accroître leur coopération dans le secteur maritime.

Monsieur Bangemann a remarqué: "Trois questions sont d'un intérêt crucial pour la promotion du développement économique et de la coopération maritime dans la région de la mer Baltique: la coopération industrielle, la participation à la société de l'information et le développement de l'infrastructure des transports et des services connexes". La Commission, a-t-il déclaré, a déjà défini les initiatives à lancer pour la coopération future dans ces domaines à tous les niveaux: d'Etat à Etat, de région à région et au niveau des initiatives privées.

M. Bangemann a insisté tout particulièrement sur la coopération réalisée dans le secteur maritime par le moyen du projet pilote MARIS (Maritime Information Society -Société de l'information maritime) du G7. Ce projet, mis sur pied par l'Alliance of Maritime Regional Interests in Europe (AMRIE, -Alliance des intérêts régionaux maritimes en Europe), vise à donner une vue d'ensemble et une structure pour l'application de la technologie de l'information aux activités maritimes, afin de faire participer les régions maritimes au processus de transition menant de la société industrielle à la société de l'information.

M. Bangemann a annoncé l'intention d'élargir le projet MARIS à la région de la Baltique: "L'initiative MARIS est l'outil principal servant à promouvoir l'application des technologies de l'information dans le secteur maritime. Cette initiative est incluse dans les 11 projets pilotes identifiés par le G7 lors de sa réunion sur les technologies de l'information à Bruxelles, en février 1995. Il était clair dès le début que les pays n'appartenant pas au G7 ne seraient pas exclus. Nous avons l'intention d'élargir MARIS à la région de la Baltique et d'inviter les acteurs maritimes de la région à participer activement aux sous-projets."


Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN

Informations connexes

Programmes

Pays (8)

  • Estonie, Finlande, Lituanie, Lettonie, Norvège, Pologne, Russie, Suède