Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Deuxième forum UE-PECO sur la société de l'information

Plus de 200 représentants d'entreprises, de gouvernements et de la communauté scientifique ont participé au deuxième forum UE-PECO sur la société de l'information qui s'est tenu à Prague les 12 et 13 septembre 1996. Dans son discours inaugural, Martin Bangemann, commissaire eu...
Plus de 200 représentants d'entreprises, de gouvernements et de la communauté scientifique ont participé au deuxième forum UE-PECO sur la société de l'information qui s'est tenu à Prague les 12 et 13 septembre 1996. Dans son discours inaugural, Martin Bangemann, commissaire européen responsable de l'industrie et des télécommunications, a insisté sur l'importance d'une coopération étroite entre l'UE et les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) en ce qui concerne l'élaboration d'une stratégie paneuropéenne pour la société de l'information.

Deux domaines importants dans lesquels une coopération est indispensable pour permettre l'établissement d'un marché intérieur européen plus large pour les nouveaux services sont la normalisation et la création d'un cadre juridique commun. M. Bangemann a mis l'accent tout particulièrement sur l'importance de la libéralisation des marchés des télécommunications: "Il est indispensable que les fournisseurs privés de réseaux et de services de télécommunications soient admis pour que les prix puissent baisser et qu'une nouvelle demande puisse être stimulée".

La mise en place de projets pilotes concrets à l'échelle européenne a également été reconnue comme un moyen important de sensibiliser le public et de démontrer l'utilité pratique de la société de l'information pour les citoyens. Le commissaire Bangemann a proposé une coopération européenne étroite avec les pays d'Europe centrale et orientale en ce qui concerne l'élaboration de stratégies nationales, afin d'accélérer la mise en oeuvre de la société de l'information, et la promotion de projets au niveau européen. Dans ce cadre, un plan d'action concret comportant 27 idées de projets a été adopté. M. Bangemann a demandé aux pays participants de mettre en oeuvre, avec le soutien de l'UE, le plus grand nombre possible d'idées.

Un troisième forum UE-PECO sur la société de l'information doit avoir lieu en automne 1997. Entre-temps, des réunions au niveau ministériel consacrées à des thèmes spécifiques sont prévues en Hongrie (stratégie et politique pour la société de l'information), en Slovénie (mise en oeuvre du plan d'action), en Estonie (éducation et formation) et en République tchèque (application des technologies de l'information et des communications dans l'administration publique.


Source: Bureau des projets de la société de l'information (BPSI)
DE EN

Informations connexes