Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Formation et mobilité des chercheurs - Accès aux grandes installations

La Commission européenne, DG XII, a publié un appel de propositions d'actions concertées dans le cadre du programme communautaire spécifique de RDT dans le domaine de la formation et de la mobilité des chercheurs (FMC).

Le présent appel concerne l'Activité 2 du programme spécifique (Accès aux grandes installations). Il couvre uniquement les propositions d'actions concertées visant à soutenir les tables rondes dans le cadre de l'action du programme consacrée à l'accès aux grandes installations. Les tables rondes forment des groupes réunissant, dans un domaine spécifique, les exploitants d'installations soutenues par le programme actuel et par les programmes précédents, et des représentants de leurs utilisateurs et d'autres organismes intéressés.

Chaque action concertée doit au moins organiser la table ronde dans un domaine particulier et peut également choisir de veiller aux besoins scientifiques d'accès aux installations dans ce domaine, favoriser les activités scientifiques et technologiques communes, et entreprendre d'autres études susceptibles de consolider les objectifs de la table ronde. Chaque action concertée doit être cordonnée par un contractant pour une grande installation dont l'accès est financé par le programme.

Pour faciliter la participation des organismes venant des pays d'Europe centrale et orientale et des pays de l'ex-Union soviétique, il est possible d'obtenir un concours financier de la Communauté. Les possibilités de participation des pays tiers sont expliquées dans le dossier d'information.

Le programme de travail, le dossier contenant les informations sur les procédures pour la soumission de propositions et un exemplaire du contrat type qui sera établi avec les candidats retenus, sont disponibles sur demande auprès des services de la Commission. La description des travaux entrepris dans le cadre des programmes précédents et connexes sera également adressée sur demande.

DE EN

Informations connexes