Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Matériaux moléculaires magnétiques - un réseau de recherche CHM

Un réseau européen s'occupant de "Matériaux moléculaires magnétiques" a été mis sur pied au mois de mai 1993, dans le cadre du programme communautaire Capital humain et mobilité (CHM). La Commission européenne a récemment publié un rapport énonçant les travaux de recherche effectués par les laboratoires qui font partie du réseau.

Ce rapport donne au lecteur une idée du contexte dans lequel se sont concrétisées les évolutions récentes en matière de magnétisme moléculaire, et souligne en particulier le caractère pertinent des sciences européennes dans ce domaine scientifique important. Les travaux de recherche entrepris par les laboratoires participant au réseau portent sur le mouvement rapide vers la température ambiante, les systèmes de spin crossover, ainsi que l'information de stockage et les particules magnétiques de l'ordre de la nanoéchelle.

A noter que juqu'à 700 réseaux ont obtenu une assistance financière de la Communauté dans le cadre du réseau CHM. Les équipes de recherche ont été sélectionnées sur la base de plusieurs paramètres, notamment l'originalité de leur approche, leur excellence scientifique et la valeur de leurs propositions sur le plan de la recherche. Le travail du programme CHM est poursuivi par le programme communautaire Formation et mobilité des chercheurs (FMC) (1994-1998).

Source: Commission européenne, DG XIII