Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Lancement de la nouvelle page d'accueil COST-Transport sur le serveur WWW de CORDIS

Une nouvelle page d'accueil COST-Transport a été lancée sur le serveur World Wide Web de CORDIS. COST-Transport est l'un des 17 domaines du programme COST concernant la coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique, coordonné par la DG XII de...
Une nouvelle page d'accueil COST-Transport a été lancée sur le serveur World Wide Web de CORDIS. COST-Transport est l'un des 17 domaines du programme COST concernant la coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique, coordonné par la DG XII de la Commission européenne.

Ce domaine était déjà considéré comme prioritaire à la fin des années soixante, époque où le Conseil des ministres des six Etats membres de la Communauté envisageaient le lancement de ce qui allait par la suite devenir COST. C'est l'un des sept domaines considérés comme convenant le mieux à cette nouvelle forme de collaboration, créés officiellement par la Conférence ministérielle de novembre 1971.

Le domaine du transport se prête tout particulièrement au cadre COST, tant parce qu'il associe des aspects de plusieurs disciplines, qu'à cause de la nécessité d'une harmonisation à l'échelle européenne. La liaison avec les ministères et administrations responsables des transports dans les différents pays constitue un élément clé de ces actions COST.

Le secrétariat de COST-Transport se trouve à la Direction générale des transports de la Commission européenne. Cette localisation auprès du personnel qui gère le Quatrième programme-cadre de RDT relatif aux transports, ainsi que la proximité des directions responsables de la politique commune des transports, permettent une collaboration étroite entre les activités de recherche sur les transports et servent de base à une action politique complémentaire.

Les actions COST-Transport sont autorisées et supervisées par le comité technique COST sur les Transports qui à son tour est responsable devant le Comité des hauts fonctionnaires COST. Ces deux organismes décisionnels réunissent des représentants des gouvernements nationaux des pays COST.

La page d'accueil COST-Transport regroupe des résumés d'actions COST dans le domaine des transports, une section "What's New" (Dernières nouvelles) et une liste de points de contact. Elle contient également les réponses aux questions fréquemment posées et une liste des publications COST.


Source: CORDIS Information Collection Unit
DE EN

Informations connexes