Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Normes plus strictes pour l'utilisation des rayons X et des radio-isotopes à des fins médicales

La Commission européenne a adopté une proposition de directive relative à la protection sanitaire des personnes contre les dangers des rayonnements ionisants lors d'expositions à des fins médicales. Cette proposition actualise et améliore la directive de 1984 relative à la pro...
La Commission européenne a adopté une proposition de directive relative à la protection sanitaire des personnes contre les dangers des rayonnements ionisants lors d'expositions à des fins médicales. Cette proposition actualise et améliore la directive de 1984 relative à la protection radiologique des personnes.

L'utilisation des rayons X et d'autres types de rayonnement à des fins médicales représentant la plus grande source d'exposition des citoyens européens aux rayonnements, la Commission cherche à garantir que les mesures de protection et les normes de sécurité applicables à ces outils médicaux importants soient aussi actuelles et strictes que possible.

Les avantages qu'offre l'utilisation de ces rayonnements en médecine doivent être évalués en tenant compte des expositions antérieures des patients aux radiations, et en garantissant que le personnel ainsi que le matériel respectent les normes les plus élevées.


Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN