Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Stratégies de développement de l'édition électronique

Une étude sur l'édition électronique, intitulée "Strategic developments for the European publishing industry towards the year 2000" (Stratégies de développement de l'édition électronique européenne pour l'an 2000) a été publiée dans le cadre du programme communautaire INFO2000...
Une étude sur l'édition électronique, intitulée "Strategic developments for the European publishing industry towards the year 2000" (Stratégies de développement de l'édition électronique européenne pour l'an 2000) a été publiée dans le cadre du programme communautaire INFO2000, qui a pour objet de stimuler le développement et l'utilisation du contenu multimédia en Europe.

Cette étude, menée par Andersen Consulting (Allemagne et par l'Institute for Information Economy and New Media (Autriche), décrit les options de positionnement stratégique qui permettront à l'édition en ligne européenne de rester en tête de la compétition à l'approche du 21e siècle. Elle contient une analyse en profondeur des opportunités présentées par l'édition électroniques et souligne l'importance des prestataires de contenu dans le développement de l'activité commerciale sur le marché des services d'information.

Concernant le rapport, M. Robert Verrue, directeur général de la DG XIII, la direction générale responsable des télécommunications et du marché de l'information, a remarqué: "Cette étude démontre clairement les opportunités qui s'offrent aux maisons d'édition à l'heure des technologies numériques. Elle conclut positivement que les maisons d'édition européennes sont en mesure de profiter largement de cette transition de l'écrit à l'écran".

L'étude prend note de la diversité des marchés de l'édition, non seulement dans les Etats membres, mais aussi selon les secteurs de contenu et les audiences types et propose des solutions stratégiques et des conseils pour chacun des intéressés clés du marché futur de l'édition électronique. Elle fait également plusieurs recommandations concernant la politique réglementaire, tant au niveau des Etats membres qu'à celui de la Communauté.

Il est prévu que la croissance du secteur de l'édition électronique permettra de créer environ un million d'emplois dans l'UE, au cours des dix années à venir. Pour que les maisons d'édition puissent profiter des nouveaux marchés, il faut que les efforts soient transférés de la production aux services clients. Dans cette optique, les auteurs de l'étude affirment que les maisons d'édition devront de plus en plus établir des communautés d'intérêt et collaborer plus étroitement avec les utilisateurs finals de leurs produits.


Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes

Programmes