Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Rapport final d'évaluation du programme COMETT II

La Commission européenne a publié le rapport final d'évaluation du programme d'action communautaire en matière d'éducation et de formation dans le domaine des technologies (1990-1994) (COMETT II).

Doté d'un budget total de 230 MECU pour la période de cinq ans, le programme ét...
La Commission européenne a publié le rapport final d'évaluation du programme d'action communautaire en matière d'éducation et de formation dans le domaine des technologies (1990-1994) (COMETT II).

Doté d'un budget total de 230 MECU pour la période de cinq ans, le programme était axé sur la coopération transnationale université-entreprise en matière d'éducation et de formation avancées dans le domaine des technologies. Les activités soutenues par le programme relevaient de quatre volets étroitement liés:

- A: partenariats université-entreprise pour la formation, au niveau régional et sectoriel
- B: programmes transnationaux de mobilité pour les placements d'étudiants, les placements de longue durée de diplômés et les échanges de personnel entre les universités et les entreprises
- C: projets de formation: cours de courte durée, projets communs de formation et projets pilotes à grande échelle
- D: mesures complémentaires.

Cinq appels de candidatures ont été lancés pendant la durée de vie du programme, quelque 3 000 projets au total ayant été acceptés. Ces projets ont impliqué plus de 30 000 organisations de 19 pays européens, y compris l'ensemble du secteur de l'enseignement supérieur, plus de 20 000 entreprises (dont plus de 75% étaient des PME) et quelque 5 000 autres types d'organisations.

Les projets ont porté sur:

- la création de plus de 200 partenariats université-entreprise pour la formation, couvrant presque toutes les régions européennes et de nombreux domaines technologiques et sectoriels
- l'organisation de quelque 40 000 échanges transnationaux d'étudiants, de diplômés et de personnel
- l'organisation de près de 10 000 cours de formation avancée auxquels ont participé 250 000 Européens
- la mise au point de plus de 4 500 produits de formation, dont plus d'un tiers étaient des produits logiciels ou vidéo.

Les projets soutenus par le programme ont répondu aux besoins de formation dans presque toutes les technologies et tous les domaines connexes, et la coopération stimulée par le programme s'est souvent étendue au delà du projet spécifique soutenu. Dans ce contexte, il est reconnu que la structure de réseaux mise en place par COMETT est unique en son genre pour ce qui est de sa capacité à organiser des milliers d'échanges et de cours de formation chaque année.

Compte tenu de l'éventail des activités qui ont vu le jour dans le cadre du programme COMETT, le rapport de la Commission ne peut donner qu'une vue d'ensemble de cette initiative communautaire très riche et variée, dont les principaux éléments ont été préservés dans le cadre du nouveau programme LEONARDO DA VINCI.


Source: Commission européenne, Secrétariat général
DE EN

Informations connexes