Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Huitième concours européen des jeunes scientifiques

Le huitième concours européen des jeunes scientifiques s'est tenu à Helsinki, en Finlande, du 25 au 28 septembre 1996. Ce concours, organisé par le programme spécifique de RDT relatif à la formation et à la mobilité des chercheurs (FMC) réunit les lauréats de concours scientif...
Le huitième concours européen des jeunes scientifiques s'est tenu à Helsinki, en Finlande, du 25 au 28 septembre 1996. Ce concours, organisé par le programme spécifique de RDT relatif à la formation et à la mobilité des chercheurs (FMC) réunit les lauréats de concours scientifiques nationaux de tous les pays européens.

Soixante-dix finalistes, sélectionnés parmi les 12 000 qui ont participé aux concours nationaux, ont présenté leur projet à Helsinki et en ont parlé avec le jury. Au total, douze prix ont été décernés: trois premiers prix (valant 5 000 ECU), trois seconds prix (valant 3 000 ECU) et six troisièmes prix (valant 1 500 ECU).

Les premiers prix, qui ont été décernés en présence de M. Martti Ahtisaari, président de la Finlande, et du professeur Jorma Routti, directeur général de la DG XII de la Commission européenne, la direction générale responsable des sciences, de la recherche et du développement, ont été attribués à des jeunes scientifiques travaillant dans le domaine de l'ingénierie et des mathématiques:

- Tobias Kippenberg, de Brème, en Allemagne, pour "un système de détection du gel dans les automobiles, basé sur les ondes électromagnétiques"
- Yann Ollivier, de Paris pour "Flexibilité d'un treillis articulé"
- Wouter Couzijn, d'Alkmaar, aux Pays-Bas, pour le "Locator" (un robot à auto-positionnement).

Le neuvième concours des jeunes scientifiques se tiendra du 9 au 14 septembre 1997 à Milan.


Source: Commission européenne
DE EN

Informations connexes