Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Première Semaine européenne sur la santé et la sécurité au travail - Améliorer le milieu de travail en Europe

La première "Semaine européenne sur la santé et la sécurité au travail" (7-13 octobre 1996) a été inaugurée lundi 7 octobre 1996 par M. Padraig Flynn, commissaire européen responsable de l'emploi et des affaires sociales.

La Semaine a pour objectifs principaux de mettre en év...
La première "Semaine européenne sur la santé et la sécurité au travail" (7-13 octobre 1996) a été inaugurée lundi 7 octobre 1996 par M. Padraig Flynn, commissaire européen responsable de l'emploi et des affaires sociales.

La Semaine a pour objectifs principaux de mettre en évidence les avantages économiques ainsi que l'importance sociale de la santé et de la sécurité au travail et de sensibiliser les travailleurs et les employeurs aux risques qui existent sur le lieu de travail. Elle vise également à encourager une gestion efficace en matière de santé et de sécurité et à promouvoir des actions destinées à s'attaquer à des problèmes spécifiques et à réduire les risques.

En plus des nombreux événements organisés au niveau des Etats membres durant la semaine, trois grandes manifestations internationales auront lieu après la Semaine (en novembre), lesquelles auront pour but de soutenir ses objectifs et de promouvoir ses résultats:

- la troisième conférence internationale sur les technologies de l'information dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail: 13-15 novembre 1996, Bruxelles
- le troisième concours sur les produits pour l'éducation et la formation en matière de santé et de sécurité organisé par la Commission européenne en collaboration avec l'Association internationale de la Sécurité sociale (AISS)
- la conférence internationale sur l'intégration de l'éducation en matière de santé et de sécurité dans le système éducatif: 28-29 novembre, Dublin.

"Etant donné que chaque année 8 000 personnes sont tuées et 10 millions sont blessées sur le lieu de travail dans l'Union européenne, la protection des travailleurs est manifestement notre préoccupation principale", a déclaré M. Flynn dans son discours inaugurant la Semaine. "Mais la santé et la sécurité des travailleurs sont également très importantes pour la santé des entreprises, en particulier les PME. C'est pourquoi nous devons oeuvrer à améliorer le milieu de travail en Europe.".

La Semaine s'adresse aux partenaires sociaux et en particulier, en ce qui concerne les employeurs, aux dirigeants des petites et moyennes entreprises. La Commission a organisé la Semaine en étroite coopération avec les Etats membres. Dans le cadre thématique convenu, les autorités nationales ont choisi et organisé des activités suivant leurs propres priorités. Pour assurer le plus grand impact possible, chaque activité nationale doit avoir un effet multiplicateur.

En plus de son travail de coordination et de liaison, la Commission européenne soutient des projets pilotes émanant des Etats membres, organisant des actions au niveau communautaire et fournissant du matériel promotionnel pour les manifestations européennes.


Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN

Informations connexes