Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Vers la mise en place d'une infrastructure mondiale des données spatiales

Lors d'une conférence qui s'est tenue à Bonn, en Allemagne, du 4 au 6 septembre 1996, quelque 60 représentants de la communauté internationale spécialisée dans l'information géographique et les données spatiales ont discuté des évolutions récentes dans le domaine des stratégie...
Lors d'une conférence qui s'est tenue à Bonn, en Allemagne, du 4 au 6 septembre 1996, quelque 60 représentants de la communauté internationale spécialisée dans l'information géographique et les données spatiales ont discuté des évolutions récentes dans le domaine des stratégies relatives à l'information géographique et de la nécessité de renforcer les efforts déployés en coopération en vue de la création de cadres infrastructurels.

La conférence, qui a été organisée sous le patronage de M. Martin Bangemann, commissaire européen responsable des technologies de l'information, a permis un précieux échange d'expériences et d'informations sur les évolutions dans ce secteur dans chaque région du monde. Le point de vue européen a été présenté par EUROGI (European Umbrella Organization for Geographical Information), organisation créée dans le cadre du programme communautaire IMPACT II. Un accent particulier a été mis sur les progrès réalisés dans la création d'une infrastructure européenne de l'information géographique (EGII).

Les participants à la conférence se sont accordés à reconnaître que la préparation de la mise en place d'une infrastructure mondiale des données spatiales (GSDI) doit commencer dès maintenant, avec la participation de tous les secteurs de la communauté mondiale spécialisée dans les données spatiales et l'information géographique. Dans cette perspective, un certain nombre de groupes de travail ont été mis sur pied pour examiner les questions suivantes:

- les avantages d'une GSDI
- les projets d'ingénierie potentiels relatifs à une GSDI
- les entraves juridiques à l'unification des éléments de la mise en place d'une GSDI
- les aspects politiques, sociaux, économiques et juridiques
- les processus politiques critiques relatifs à une GSDI
- la nécessité d'un plan d'action.

Une autre conférence qui permettra de poursuivre le dialogue est prévue pour le début/milieu de 1997.


Source: EUROGI
DE EN

Informations connexes