Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Consultations de haut niveau UE-USA sur l'environnement

La Commission européenne et le gouvernement des Etats-Unis ont tenu leurs consultations annuelles de haut niveau sur l'environnement les 2 et 3 octobre 1996, à Bruxelles.

Ces consultations sont les premières organisées depuis l'adoption du Nouvel ordre du jour transatlantique...
La Commission européenne et le gouvernement des Etats-Unis ont tenu leurs consultations annuelles de haut niveau sur l'environnement les 2 et 3 octobre 1996, à Bruxelles.

Ces consultations sont les premières organisées depuis l'adoption du Nouvel ordre du jour transatlantique, en décembre 1995. Conformément à cet ordre du jour, l'UE et les Etats-Unis ont convenu d'intensifier leur coopération dans une série étendue de questions d'intérêt commun, y compris l'environnement.

Durant les débats de cette année, les participants ont couvert un ordre du jour très chargé, et se sont concentrés tout particulièrement sur des questions environnementales mondiales urgentes telles que le commerce et l'environnement, les changements climatiques, les produits chimiques, les forêts et la Session spéciale de l'Assemblée générale de l'ONU sur le développement durable prévue prochainement.

Les délégations ont noté qu'il était important d'augmenter les consultations dans la période de préparation aux négociations internationales et d'améliorer les efforts pour coordonner le développement des démarches réglementaires. Les deux côtés ont souligné l'utilité de consultations préalables dans le contexte de négociations sur les changements climatiques, ainsi que par rapport à la biodiversité et à la biosécurité. Plusieurs actions ont été proposées pour étendre la coopération dans ces domaines, y compris:

- l'organisation d'un séminaire conjoint sur la qualité de l'air, qui se tiendra en 1997
- l'organisation d'une conférence environnementale transatlantique sur les produits chimiques, en 1998
- l'amélioration des efforts dans le domaine de l'éducation des consommateurs
- la possibilité d'un séminaire sur les questions de biotechnologie.

En outre, les deux délégations ont convenu d'organiser des réunions d'ordre technique sur les labels verts. Les autres questions examinées concernaient l'application des règlements nationaux sur l'environnement, les déchets, les polluants organiques persistants, la biodiversité, les pièges à mâchoires, la protection de l'environnement marin, et les progrès importants réalisés dans le domaine de la coopération sur l'environnement avec les nouveaux Etats indépendants.


Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN

Informations connexes

Pays

  • États-Unis