Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme KALEIDOSCOPE - soutien de l'Union européenne pour la culture

La Commission européenne, DG X, a publié un appel de propositions pour le soutien aux activités artistiques et culturelles dans le cadre du programme communautaire KALEIDOSCOPE. Un soutien financier sera attribué, selon cet appel, à des projets et manifestations culturels commençant en 1997.

Les objectifs spécifiques de KALEIDOSCOPE sont les suivants:

- encourager les activités de création artistique ayant une dimension européenne
- soutenir des projets culturels de nature novatrice réalisés par des partenaires européens
- contribuer au perfectionnement des artistes et d'autres opérateurs culturels
- contribuer à la connaissance mutuelle des cultures européennes.

Le programme comprend les deux actions suivantes, dans le cadre desquelles les candidatures doivent être présentées:

- Action 1: soutien à des événements et à des projets culturels réalisés en partenariat ou sous forme de réseaux (concernant des projets culturels et artistiques co-organisés par des réseaux culturels ou par des opérateurs culturels de trois Etats membres minimum, incluant également des participants d'au moins trois Etats membres)

- Action 2: actions de coopération européenne de grande envergure (concernant des projets significatifs de dimension européenne, de qualité, de grande envergure et dont l'impact culturel et socio-économique est majeur. Les projets éligibles au titre de cette action doivent être co-organisés par des réseaux culturels ou par des opérateurs culturels d'au moins quatre Etats membres et inclure également des participants d'au moins quatre Etats membres).

Les domaines couverts par le programme sont: les arts du spectacle, les arts plastiques et visuels, les arts appliqués ainsi que des projets impliquant les multimédias comme forme d'expression artistique.

Les opérateurs des pays tiers pourront participer aux projets KALEIDOSCOPE, soit sur la base de l'accord sur l'Espace européen (Norvège, Islande et Liechtenstein), soit conformément aux différents accords d'association ou de coopération entre la Communauté et les pays tiers (pays d'Europe centrale et orientale, Malte et Chypre).

Les candidatures pour un soutien financier communautaire devront être présentées sur le formulaire original.

DE EN

Informations connexes

Programmes