Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les priorités de la Commission pour l'environnement urbain

Mme Ritt Bjerregaard, membre de la Commission en charge de l'environnement, a présenté les priorités de la Commission pour l'amélioration de l'environnement urbain à la "Deuxième conférence sur les villes durables" qui s'est tenue le 6 octobre 1996, à Lisbonne, au Portugal.

R...
Mme Ritt Bjerregaard, membre de la Commission en charge de l'environnement, a présenté les priorités de la Commission pour l'amélioration de l'environnement urbain à la "Deuxième conférence sur les villes durables" qui s'est tenue le 6 octobre 1996, à Lisbonne, au Portugal.

Ritt Bjerregaard a exprimé sa conviction que "L'Europe a besoin d'une nouvelle politique de l'environnement urbain. Une politique dotée d'objectifs clairs, d'une démarche cohérente et d'une perspective mondiale". Plus spécifiquement, elle a décrit les quatre axes principaux de l'action future:

- renouvellement et renforcement du cadre législatif communautaire et définition d'objectifs clairs pour l'amélioration de l'environnement urbain assortis de calendriers spécifiés (les domaines demandant une attention particulière sont la qualité de l'air, les déchets et l'eau)

- utilisation plus fréquente de nouveaux instruments de gestion de l'environnement (par ex. taxes et impôts, responsabilité environnementale et accords négociés)

- cohérence et intégration plus grandes des différentes initiatives communautaires, garantissant l'inclusion de critères de durabilité environnementale dans l'ensemble des activités et investissements urbains bénéficiant du soutien de la Communauté

- accent renouvelé sur les réseaux et l'échange d'expériences et d'idées (comme le montre le projet des Villes durables qui a pour but de soutenir l'innovation et l'échange d'idées et d'expériences à l'échelon local).

Dans ce contexte, Mme Bjerregaard a appelé à la création d'un partenariat pour l'action réunissant l'ensemble des acteurs impliqués dans le domaine du développement urbain, à tous les niveaux: "Notre connaissance de la nature et de l'importance des problèmes environnementaux s'est développée parallèlement à notre prise de conscience de la nécessité de mener des actions à tous les niveaux pour leur trouver une solution. La Communauté, les Etats membres, les villes, les entreprises et les citoyens ont tous leur rôle à jouer et leurs responsabilités à assumer".

Ritt Bjerregaard a annoncé des plans pour le développement, en collaboration avec Monika Wulf-Mathies, membre de la Commission, d'une Communication de la Commission sur les questions urbaines, visant à mieux faire prendre conscience de l'importance de la durabilité urbaine et de ses rapports fondamentaux avec les questions économiques et sociales.


Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN