Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission annonce les priorités de la recherche sur l'ESB

M. Franz Fischler, commissaire à l'agriculture et au développement rural, et le professeur Charles Weissmann, président du groupe établi par la Commission pour examiner les besoins dans le domaine de la recherche sur l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine), ont annoncé les ...
M. Franz Fischler, commissaire à l'agriculture et au développement rural, et le professeur Charles Weissmann, président du groupe établi par la Commission pour examiner les besoins dans le domaine de la recherche sur l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine), ont annoncé les conclusions des études du groupe Weissmann, à Bruxelles, le 9 octobre 1996.

Ce groupe, établi en automne 1995, devait examiner les questions touchant la transmissibilité de l'ESB à l'homme, ainsi que les méthodes visant à tester la maladie sur les animaux vivants et chez l'être humain.

Depuis la création du groupe, la sensibilisation du public aux problèmes touchant à l'ESB s'est considérablement accrue, à la suite de la crise du printemps 1996. Dans ce contexte, la Commission a proposé d'allouer des fonds supplémentaires aux budgets communautaires de recherche pour les travaux portant sur l'ESB. Le Conseil, dans ses conclusions adoptées le 7 octobre 1996, a également demandé à la Commission d'accroître les efforts de recherche sur l'ESB bien que, jusqu'à présent, aucun financement supplémentaire n'ait été approuvé pour cela par les autorités communautaires responsables du budget.

Le projet de document du groupe Weissmann définit les domaines de recherche, ainsi que certaines des difficultés qui pourraient se présenter. Les domaines de recherche comprennent:

- déterminer s'il y a eu transmission de l'ESB à l'homme, et, dans cette hypothèse, évaluation du risque
- examiner des voies possibles de transmission, parmi lesquelles: produits dérivés du bétail autres que les abats bovins, et transmission maternelle
- mettre au point des techniques de diagnostic
- identifier des techniques de traitement thérapeutique.


Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN

Informations connexes