Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Livre vert sur l'innovation - rapports récapitulatifs sur les conférences nationales

Le "Livre vert sur l'innovation" été lancé par la Commission européenne en décembre 1995, dans le but de stimuler le débat et d'ouvrir la voie à une stratégie européenne authentique de promotion de l'innovation. Ce document identifie les obstacles qui s'opposent à l'innovation...
Le "Livre vert sur l'innovation" été lancé par la Commission européenne en décembre 1995, dans le but de stimuler le débat et d'ouvrir la voie à une stratégie européenne authentique de promotion de l'innovation. Ce document identifie les obstacles qui s'opposent à l'innovation en Europe et définit des propositions concernant plusieurs actions prioritaires.

Dans le cadre de son processus de consultation, la Commission européenne a organisé une série de conférences nationales destinées à permettre d'examiner les propositions et questions présentées dans le livre vert. En tout, 17 conférences nationales ont été organisées, une dans chaque Etat membre plus une en Islande et en Norvège. Ces conférences ont été suivies par une conférence de récapitulation organisée le 29 mai 1996, à Rome.

Elles ont servi de plate-forme aux représentants des gouvernements et des autorités locales, aux acteurs économiques et industriels ainsi qu'aux chercheurs et aux universitaires, leur permettant d'échanger idées et expériences sur le sujet de l'innovation, dans le but d'améliorer la synergie et l'efficacité des politiques de l'innovation mises en oeuvre à l'échelon régional, national et européen.

Les conclusions tirées à chaque conférence nationale ont été réunies dans un rapport préparé par la Commission européenne. Six de ces rapports (ceux des Pays-Bas, de la Finlande, de l'Italie, de la Norvège, de la Suède et du Royaume-Uni) sont désormais disponibles sous format électronique et peuvent être consultés sur le serveur World Wide Web de CORDIS au:

http://cordis.europa.eu/innovation/src/natconf.htm

Les autres rapports seront placés sur le Web dès qu'ils seront disponibles.


Source: Commission européenne, DG XIII
DE EN

Informations connexes