Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme PHARE - rapport annuel 1995

Le rapport annuel 1995 du programme PHARE, un programme d'assistance technique aux pays d'Europe centrale et orientale, a été publié récemment par la DG IA de la Commission européenne.

Le Conseil européen a adopté une stratégie de pré-accession concernant les pays d'Europe ce...
Le rapport annuel 1995 du programme PHARE, un programme d'assistance technique aux pays d'Europe centrale et orientale, a été publié récemment par la DG IA de la Commission européenne.

Le Conseil européen a adopté une stratégie de pré-accession concernant les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) en décembre 1994, à Essen, et depuis, le programme PHARE est devenu le principal instrument financier de sa mise en oeuvre. L'année 1995 a donc marqué une phase nouvelle dans le développement du programme. En conséquence de ce nouveau rôle, les structures de gestion et de suivi de PHARE ont été réorganisées.

Afin de mettre en oeuvre une planification à long terme dans les rapports entre l'UE et les pays partenaires, en soutien de leur accession éventuelle, le programme PHARE a introduit de nouveaux programmes indicatifs pluriannuels, qui dureront jusqu'en 1999. Quatre d'entre eux, s'appliquant à la République tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie, ont été préparés en 1995. Les programmes concernant les sept autres pays ont été préparés durant le premier semestre de 1996.

Sur le plan financier, le programme PHARE a attribué un total de 1,154 milliard d'ECU durant 1995, au titre de cinq lignes budgétaires communautaires différentes. Ce rapport annuel donne une vue d'ensemble du soutien accordé par PHARE durant cette année, ainsi qu'une analyse, pays par pays.


Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN

Informations connexes

Programmes

Pays (11)

  • Albanie, Bulgarie, République tchèque, Estonie, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Slovénie, Slovaquie