Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Avis de l'IRDAC sur le Livre vert sur l'innovation

L'IRDAC, le Comité consultatif pour la R&D industrielle de la Communauté européenne, a récemment publié son avis sur le Livre vert de la Commission sur l'innovation.

L'IRDAC accueille favorablement le Livre vert comme une tentative pour lancer un débat sur l'innovation et not...
L'IRDAC, le Comité consultatif pour la R&D industrielle de la Communauté européenne, a récemment publié son avis sur le Livre vert de la Commission sur l'innovation.

L'IRDAC accueille favorablement le Livre vert comme une tentative pour lancer un débat sur l'innovation et note en particulier avec satisfaction le fait qu'il traite de tous les aspects relatifs à l'innovation, et pas seulement de la RDT. Le Comité attire toutefois l'attention sur le fait que pour être efficace, le Livre vert doit définir des objectifs clairs, assortis d'un calendrier et d'un budget réalistes.

Parmi les 13 actions du Livre vert, l'IRDAC donne la priorité la plus élevée à l'amélioration du financement de l'innovation, par l'établissement d'un régime fiscal propice à l'innovation et par la création d'une structure juridique et réglementaire favorable. Selon l'IRDAC, les mesures de ce type sont celles qui auraient le plus d'effet sur l'innovation, et elles lui seraient plus propices que des actions directes comme l'établissement de centres d'innovation régionaux.

L'IRDAC aurait aussi voulu que le Livre vert sur l'innovation accorde une importance plus grande aux services et au secteur public, qu'il considère comme des groupes économiques importants. Il désire en outre que les motifs de l'innovation et les facteurs culturels s'y rapportant fassent l'objet de débats plus étendus.


Source: Commission européenne, Secrétariat de l'IRDAC
DE EN

Informations connexes