Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Troisième plan à moyen terme EUREKA - 1996-2000

L'initiative EUREKA, dont la vocation est de promouvoir la coopération entre les entreprises et les instituts de recherche à l'échelon européen en matière de projets de recherche de technologie avancée, a récemment adopté son troisième Plan à moyen terme en fonction duquel la ...
L'initiative EUREKA, dont la vocation est de promouvoir la coopération entre les entreprises et les instituts de recherche à l'échelon européen en matière de projets de recherche de technologie avancée, a récemment adopté son troisième Plan à moyen terme en fonction duquel la Commission formulera les actions EUREKA entre 1996 et l'an 2000.

Il faut rappeler qu'EUREKA a été instauré en 1985. Au cours des dix premières années, on a assisté au lancement de plus de 1200 projets, dont l'enveloppe budgétaire globale a dépassé les 18 milliards d'ECUS. En outre, la Commission a élargi l'initiative EUREKA à cinq pays d'Europe centrale et orientale (PECO) et a mis en place un réseau de coordination avec huit autres PECO. Le troisième plan à moyen terme a pour ambition de poursuivre les succès enregistrés pendant les dix premières années, tout en s'adaptant aux nouveaux enjeux qui sont survenus entre-temps, et en tenant compte de la présence de nouveaux membres et partenaires.

Les axes de réflexion fondamentaux, identifiés pour l'évolution de l'initiative EUREKA jusqu'à l'an 2000, sont les suivants:

- rehausser le caractère attractif d'EUREKA pour les entreprises industrielles et commerciales et la qualité des projets EUREKA
- amorcer de grands projets revêtant une importance stratégique pour la compétitivité européenne
- améliorer les possibilités de financement pour les projets EUREKA, à la fois dans le secteur public et privé
- dynamiser les synergies entre EUREKA, les programmes de RDT communautaires et les autres initiatives et programmes de RDT à l'échelon européen
- renforcer la présence de l'Europe centrale et orientale au sein de la coopération EUREKA
- ouvrir EUREKA à une coopération internationale
- intensifier le dialogue entre les membres de l'initiative EUREKA, l'industrie et les sciences, dans le but d'une sensibilisation accrue des activités EUREKA et de leur meilleure promotion.

Ce plan offre un cadre général pour les orientations à prendre par l'initiative EUREKA au cours des années 1996-2000. Elles risquent toutefois d'être modifiées en fonction de l'évolution de la situation. La Commission va élaborer un quatrième plan à court terme, qui entrera en vigueur à partir de l'an 2000.


Source: Secrétariat EUREKA
DE EN

Informations connexes