Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Coopération de l'UE avec la Russie dans le domaine de la navigation par satellite

Lors de sa visite de l'Agence spatiale russe à Moscou, le 21 octobre 1996, Mme Edith Cresson, commissaire européen en charge de la recherche, a déclaré que l'UE et la Russie devaient explorer de concert la possibilité de développer ensemble les utilisations futures de la navig...
Lors de sa visite de l'Agence spatiale russe à Moscou, le 21 octobre 1996, Mme Edith Cresson, commissaire européen en charge de la recherche, a déclaré que l'UE et la Russie devaient explorer de concert la possibilité de développer ensemble les utilisations futures de la navigation par satellite.

Mme Cresson a insisté sur la nécessité pour l'Union européenne d'être présente sur le marché de la navigation par satellite, ainsi que de son implication dans la définition et la mise en oeuvre d'un futur système mondial. Le seul marché des récepteurs devrait approcher les 6 milliards d'ECU en 2000. Une autre raison majeure pour que l'Europe soit impliquée dans ce domaine est la possibilité pour les transporteurs européens de réaliser des économies de l'ordre de 20 milliards d'ECU par an au niveau mondial grâce à l'application généralisée des systèmes de navigation par satellite.

Mme Cresson a demandé à l'UE d'explorer, avec la Russie, la possibilité de développer ensemble la technologie de la navigation par satellite, en particulier le système GLONASS mis au point par les Russes. Selon Mme Cresson, cette coopération devrait aller au-delà d'une simple utilisation des signaux GLONASS, et impliquer la participation des spécialistes russes et européens dans des projets communs.


Source: Commission européenne, Service du Porte-parole
DE EN

Informations connexes

Pays

  • Russie