Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le commissaire Cresson confère le titre de "boursier Marie Curie"

Le titre de "boursier Marie Curie" de la Commission européenne a été officiellement conféré par Mme Edith Cresson, commissaire en charge de la recherche, de l'éducation et de la formation, lors d'une conférence tenue à Bruxelles le 17 octobre 1996. Cette manifestation, à laque...
Le titre de "boursier Marie Curie" de la Commission européenne a été officiellement conféré par Mme Edith Cresson, commissaire en charge de la recherche, de l'éducation et de la formation, lors d'une conférence tenue à Bruxelles le 17 octobre 1996. Cette manifestation, à laquelle assistaient plus de 150 boursiers européens ainsi qu'un grand nombre de personnalités du monde de la science et de la technologie, a permis également de créer officiellement l'"Association Marie Curie".

Le terme de "bourse Marie Curie" s'appliquera aux bourses accordées aux jeunes chercheurs dans le cadre du programme spécifique Formation et mobilité des chercheurs (FMC). Cette initiative, qui a permis à plus de 5 000 jeunes chercheurs de bénéficier d'une bourse au titre de ce programme ou de ses prédécesseurs, est l'une des plus populaires du Quatrième programme-cadre. En vue de promouvoir l'image et le prestige attachés à ces bourses communautaires de recherche, Madame Cresson a décidé de conférer à leurs bénéficiaires le titre de "boursiers Marie Curie".

Les objectifs de l'"Association Marie Curie", qui a été elle aussi formellement établie lors de cette conférence, sont les suivants:

- accroître la visibilité et le prestige de ces bourses, améliorant ainsi les perspectives d'emploi de leurs titulaires
- faciliter le suivi de la carrière future des boursiers, en particulier, en vue de procéder, à un stade ultérieur, à une étude sur leur impact
- établir des liens entre les boursiers et la communauté des chercheurs en Europe, y compris dans l'industrie
- établir une structure qui soit en mesure de conseiller la Commission à l'avenir sur les nouveaux programmes et les nouvelles initiatives.


Source: Commission européenne
DE EN

Informations connexes