Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Réussir les projets réunissant plusieurs partenaires: séminaires de planification

Les Moderated Planning Workshops (séminaires de planification dirigés par un animateur) ont été mis au point par le programme communautaire spécifique de promotion et d'optimisation des résultats des activités de RDT (INNOVATION) pour aider les partenaires de projets de "valid...
Les Moderated Planning Workshops (séminaires de planification dirigés par un animateur) ont été mis au point par le programme communautaire spécifique de promotion et d'optimisation des résultats des activités de RDT (INNOVATION) pour aider les partenaires de projets de "validation de technologies et de transfert de technologies" financés par ce programme durant la phase de démarrage ou de définition.

Ces séminaires sont organisés selon la méthode GOPP (Goal-Oriented Project Planning - Planification des projets axée sur les objectifs) qui a été mise au point en Allemagne et a depuis été considérablement adaptée et améliorée. Répartis sur deux ou trois jours, ils réunissent les partenaires d'un projet sous la direction d'un animateur neutre qui guide le travail du groupe. Ils ont pour but de faire parvenir les participants à un consensus et de créer des plans de travail et des actions qui susciteront leur adhésion. Plus de 70 séminaires de ce type ont été organisés en 1996 et ils ont suscité l'approbation générale des participants.

Un dépliant intitulé "Building successful multi-partner projects - A guide to Moderated Planning Workshops" (Réussir les projets réunissant plusieurs partenaires: séminaires de planification présidés) est désormais disponible. Ce guide explique dans les détails la technique appliquée dans les séminaires et les avantages de cette technique pour améliorer les projets réunissant plusieurs partenaires.


Source: Unité d'assistance technique du programme INNOVATION
DE EN

Informations connexes

Programmes